32 cavaliers, 10 équipes, le fameux CDIO5* de Compiègne et sa Coupe des Nations FEI ont offert dès aujourd’hui un match haletant entre les meilleurs mondiaux. Si les pronostics allaient bon train, c’est finalement la Danoise n°6 mondiale Carina Cassøe Krüth, qui pour son retour dans la cité impériale signe la plus belle performance et permet aussi au Danemark de prendre la tête au provisoire. Dans le CDI3*, Matthias Alexander Rath brillait ce matin dans le Grand Prix Special tandis que l’incroyable duo formé par Charlotte Fry et Lars van de Hoenderheide  s’imposait ce soir dans le Grand Prix Freestyle. Côté tricolore, la performance de Mado Pinto est à souligner chez les jeunes cavaliers !

                            Carina Cassøe Krüth & Heiline's Danciera

À l’issue du Grand Prix Eurovia, premier acte de la Coupe des Nations FEI du CDIO 5* de Compiègne, l’équipe danoise emmenée par Carina Cassøe Krüth prend la pole position avec 22 points devant les Pays-Bas et l’Allemagne, au coude-à-coude avec 29 et 30 points (les classements de chaque cavalier dans le Grand Prix sont additionnés pour obtenir le total de chaque équipe). Championne du Monde par équipe, récemment victorieuse dans le Grand Prix d’Herning avec une note approchant les 80% (79.717%) la gagnante du Grand Prix Special ici en 2021, signait son grand retour avec l’éclatante Heiline’s Danciera. « Je pense que j’ai déroulé une super reprise. J’ai l’impression qu’elle a pris une vraie maturité, elle est de plus en plus à l’aise. Cela fait plusieurs années que nous sommes en Grand Prix 5* et pourtant je sens une vraie différence depuis quelques mois. Elle a pris de la force et de la confiance et cela se ressent, les juges le voient aussi, tout est plus harmonieux, et puis on se connaît par cœur depuis le temps ! », riait Carina Cassøe Krüth à l’issue de la remise des prix. « En équipe, rien n’est jamais joué avec les chevaux, mais nous avons toutes nos chances. Anna (Kasprzak – 10e), et Lone (Bang Zindorff – 11e ex-aecquo) ont réalisé des performances solides aujourd’hui, un peu en dessous de leurs scores habituels, mais je suis confiante pour demain. Lone a une très belle Freestyle et le cheval d’Anna est excellent au piaffer-Passage, un atout dans le GPS. »

En individuel, Charlotte Fry qui était attendue du public compiégnois prend la 2e place aux commandes de l’explosif Everdale. Avec 77.413%, la cheffe de file du dressage britannique, a une fois de plus impressionné par sa maîtrise et sa détermination et porte sa jeune équipe à la 5e place au provisoire. Derrière elles, Matthias Alexander Rath, leader de la Mannschaft s’adjuge la 3e place devant l’un des grands favoris, le suédois Patrik Kittel. Avec Destacado FRH, l’Allemand réalise une très belle reprise notée à 74.870% et permet à son équipe d’atteindre la 3e place ce soir.

CDI3* GPS – Matthias Alexander Rath & Thiago GS s’emparent du Prix Région Hauts de France.

Décidément, le cavalier germanique est en forme et c’est ce matin avec son fils de Totilas, l’élégant Thiago GS qu’il accroche la victoire dans le Grand Prix Spécial Région haute de France du CDI3*. Après une 3e place hier dans le Grand Prix, le couple établit à Compiègne son record personnel en sortant de piste à 74.936%. Une reprise en cadence, passage et piaffer rondement réalisés, lui permette de s’imposer face aux 14 autres concurrents ayant choisi le GPS. « Thiago est en pleine progression et il s’est encore mieux présenté qu’hier, confiait le cavalier tout sourire. J’ai eu de très bonnes sensations dans le piaffer et je sens que long travail que nous avons effectué ces derniers mois portent ses fruits. Nous avons encore beaucoup de détails à améliorer, mais je crois vraiment en lui, il a beaucoup de similitudes avec son père. Notre prochaine étape sera le CDI4*de Wiesbaden avant les Championnats d’Allemagne. » Derrière lui sa compatriote, la triple championne d’Europe U25 par équipe (2017-2018-2019), Bianca Nowag-Aulenbrock prend la 2e place associée à Queolito, qu’elle débute au niveau international. Une reprise à 71.979% prometteuse pour l’avenir ! L’Espagnol Claudio Castilla Ruiz est 3e avec Hi Rico Do Sobral (69.574%).

CDI3* GP Freestyle – Charlotte Fry et Lars van de Hoenderheide : Épatant !

Pour son premier international en extérieur, Lars van de Hoenderheide l’une des relèves de l’épatante britannique à montré qu’il avait toute sa place parmi les plus grands. Déjà vainqueur hier dans le Grand Prix 3*, le couple s’impose aujourd’hui sur la Freestyle avec une note de 81,210%, son record jusqu’ici. Étonnant de maturité, l’alezan enchaîne les séries de changements de pied avec une aisance déconcertante, et s’offre le luxe de supplanter les très expérimentés Well Done de la Roche CMF et Patrick Kittel, 2e en 77.150%. « Ce cheval est épatant, vraiment ! commentait la cavalière. Il évolue tellement vite et me surprend à chaque nouvelle épreuve. Je ne sais pas encore quelle va être notre planning pour les prochains mois car je ne m’attendais pas à une évolution si rapide, mais le plus important c’est qu’il prenne du plaisir ! J’espère pouvoir le monter pendant un petit bout de temps encore ! ». Derrière eux, le couple portugais formé par Maria Caetano et Fenix de Tineo est 3e avec 74.435%, une de ses meilleures Freestyle après celle de Jerez de la Frontera en mars dernier (75.050%)

Demain, place au spectacle ! Spectacle sportif avec le dénouement attendu de la Coupe des Nations FEI et du CDIO5*, mais aussi spectacle équestre avec le show de l’artiste espagnol Santi Serra qui ne manquera pas de faire tribunes combles dès 15h.

————————

LES JEUNES FRANCAISES SONT EN FORME !

CDI Jeunes Cavaliers – Joli coup double pour Mado Pinto.

En tête hier avec Hot Bit de la Gesse, mais au pied du podium avec sa deuxième cartouche Joolz de la Gesse, Mado Pinto resserre l’écart aujourd’hui et parvient à devancer son adversaire principale, la Belge Jette de Jong. La tricolore déroule une première reprise à 69.706% avec Joolz de la Gesse, qu’elle ne monte que pour sa dernière saison en jeunes cavaliers puis s’impose avec son cheval de tête Hot Bit de la Gesse en 71.569%. Des résultats convaincants à l’aube des Championnats d’Europe de Pilisjászfalu (Hongrie) du 11 au 16 juillet ! Jette de Jong et son fidèle Heavenly Charming sont donc 3e avec 69.559 %.

CDI Junior – La Marseillaise encore !

Pas de changements dans le classement du jour chez les cavaliers juniors. Anna Dupuy Pelardy et Ines de Koninck portent haut les couleurs françaises en prenant à nouveau la 1ère et la 2e place de l’épreuve face à 15 autres concurrents. Seules à passer la barre des 70%, les jeunes cavalières (-de 18 ans) finissent à 72.206% et 71.961% respectivement en selle sur Jarina des Vallées et Feuerdorn VB. La Belgique est à nouveau 3e grâce à Clara Collard et Escape (69.804%).

CDI1* – Intermediate – La relève se prépare.

Destiné aux cavaliers débutant sur les épreuves internationales ou aux plus expérimentés souhaitant former leurs jeunes chevaux, l’Intermediate du CDI1* de Compiègne a vu évoluer certaines des plus grandes pointures de la discipline cet après-midi. C’est d’ailleurs la cavalière 5*, Anna Kasprzak (DEN), qui se classe 1re avec son hongre de 8 ans, Everian L (72.853%), tandis que Charlotte Fry mène Jackson, 9 ans, à la 3e place (72.382%). Entre les deux s’intercalent Isabel Cool et Herr Charmeur Coolhorses (72.676%).

CDIU25 – Daphne van Peperstraten prend ses aises à Compiègne

Si la tête de l’épreuve est identique à la veille chez les moins de 25 ans avec une 2e victoire de la Daphne van Peperstraten, le reste du podium se retrouve chamboulé au plus grand bonheur de la France. Très à l’aise au cœur de la forêt isarienne, la Néerlandaise et Greenpoint’s Cupido qu’elle monte depuis ses années Junior (2016), déroulent encore une très bonne reprise à 74.808%. A leur suite, l’Espagnol Adrian Roldan Narvaez et Floyd sont 2es en 73.225% tandis que le couple tricolore Alexandre Cheret/Bamona 4e hier, signe ici une belle performance (72.308%) leur permettant d’accéder à la 3e place.

CDI Poney – Lilly Marie Collin domine chez les poneys

Pas de surprise dans l’international dédié aux cavaliers poneys puisque la n°1 mondiale, Lilly Marie Collin, a de nouveau affirmé sa suprématie aux commandes du tout bon Cosmo Callidus NRW. Profitant de sa dernière saison à poney, la jeune Allemande collectionne les podiums et s’impose aujourd’hui avec 75.270%. Sa coéquipière Mia Allegra Lohe et le Français Thibault Viaud sont respectivement 2e et 3e avec Tovdals Golden Future Imperial (72.838%) et Dazzling Kid d’Herbord (70.766%).

Entrée libre tout au long des 3 jours
Village exposants et points de restauration sur place
Parking gratuit 

Listes de départ et résultats complet ici
Photos HD ici
Vidéo Carina Cassøe Krüth & Heiline’s Danciera ici