Et de 3 ! L’incroyable trio formé par Patrik Kittel, Antonia et Juliette Ramel a survolé l’unique étape française de la Coupe des Nations FEI. Déjà vainqueurs en 2018 et 2021, les Suédois, indétrônables, ajoutent 2022 à leur palmarès. Loin derrière, les équipes espagnoles et belges complètent le podium. Une édition sans précédent où se sont bousculés les grands noms du dressage devant un stade équestre du Grand Parc plein à craquer. Si les Scandinaves ont certainement marqué les esprits, la Britannique Charlotte Fry a fait tourner les têtes ! Associée au phénoménal Glamourdale, l’espoir olympique, médaillée de bronze par équipe à Tokyo, s’empare du Grand Prix Special – Eurovia en individuel. Une star peut en chasser une autre, et dans le Grand Prix Freestyle- Suez, Isabell Werth, cavalière la plus titrée de tous les temps, inscrit son nom au palmarès des Internationaux de Dressage de Compiègne.


Victoire écrasante pour la Suède

Si l’Or semblait déjà acquis à la suite des très bonnes prestations de Patrik Kittel, Juliette et Antonia Ramel, respectivement 3e, 4e et 8e du Grand Prix 5* d’hier, les trois co-équipiers ont encore aujourd’hui largement dominé le rendez-vous isarien de la Coupe des Nations FEI. Avec 16 points au compteur grâce à la 2e place de Patrik Kittel sur Touchdown et aux 2e et 3e places de Juliette Ramel sur Buriel H.K et d’Antonia Ramel sur Curiosity dans le Grand Prix Special – Eurovia, ils montent une nouvelle fois sur la première marche du podium. « Nous avions une vraie longueur d’avance ce week-end, confie Bo Jona le chef d’équipe suédois, je suis vraiment satisfait de notre performance. Les cavaliers ont aussi bien réussi sur le rectangle qu’à l’entraînement, les chevaux sont en forme et c’est très prometteur à quelques mois des championnats du Monde d’Herning (Danemark – Août 2022) et des grandes échéances à venir. Une victoire en 5* dès le début de la saison, c’est très motivant pour l’équipe. Décidément, ce concours nous réussit ! »

Les Espagnols emmenés par Jorga Carrascosa et Laponia 5e aujourd’hui dans le Grand Prix Special, sont seconds avec 48 points. 3e de l’étape avec 51 points, l’équipe belge a pu compter sur la présence la championne de Belgique en titre, Larissa Pauluis. Avec Flambeau, la cavalière, récemment 2e du GP Freestyle du CDI4* d’Opglabbeek, 3e de celui de Lier, réalise une très bonne performance en prenant la 4e place du GPS (71.553%).

Le phénomène Charlotte Fry
CDIO5* – Grand Prix Special – Eurovia

L’étoile montante du dressage britannique, n°7 au classement mondial, n’en finit pas d’impressionner ! 3e par équipe et 11e en individuel de ses premiers jeux olympiques (Tokyo 2020) avec Everdale, la cavalière des écuries Van Olst connaît une ascension fulgurante. Associée au champion du monde des 7 ans, l’extraordinaire Glamourdale qui effectuait ici ses premiers pas en 5*, la cavalière s’offre le luxe de prendre la tête du Grand Prix Barriquand d’hier face à la légende Isabell Werth, puis du Grand Prix Special – Suez ce matin. Si la victoire de samedi fut sans conteste avec 79,435%, les quelques fautes d’aujourd’hui auraient pu lui coûter la tête. Avec 76,638% accordés par le jury, elle s’impose cependant devant les sœurs Ramel, Juliette et Antonia, respectivement en 75,277% et 72,043%.
« Je l’ai senti un peu plus fatigué aujourd’hui, peut-être un peu moins connecté, nous avons des petites incompréhensions, mais je suis vraiment fière de lui ! Il y a 3 ans nous gagnions le Petit Tour ici et maintenant le 5* ! C’est tellement prometteur pour l’avenir. C’est un concours que j’apprécie particulièrement, le site est superbement rénové, les pistes sont parfaites et il y a toujours une très bonne ambiance. Tous les cavaliers vous diraient la même chose ! » confiait la jeune femme.
Le champion de France, Corentin Pottier est le premier tricolore au classement. En selle sur Gotilas du Feuillard, le fils du mythique Totilas, il sort de piste avec 69,511% et une 7e place.

Isabelle Werth, reine de Compiègne !
CDIO5* – Grand Prix Freestyle – Suez

Il aura fallu attendre la dernière cavalière en piste, et non des moindres, pour connaître le dénouement du Grand Prix Freestyle – Suez. Si le match entre Isabell Werth, véritable légende aux multiples titres olympiques et mondiaux, et Patrik Kittel (SUE), tenant du titre à Compiègne, s’annonçait serré, il a eu pour mérite de tenir les spectateurs en haleine jusqu’aux derniers instants. Avec 85,875 %, la n°6 mondiale avec DSP Quantaz clôture la 11e édition des Internationaux de Dressage avec panache. « Je suis très contente. Hier je l’ai monté un peu plus relaché car je voulais vraiment qu’il prenne de la confiance, aujourd’hui j’avais en tête de prendre plus de risques et c’est réussi ! Il est super, un peu macho, rit l’Allemande, mais il est très courageux. Il a beaucoup de personnalité, mais si j’arrive à l’avoir dans ma poche comme aujourd’hui alors c’est fantastique ! »
Détrôné avec 82,025%, le n°10 mondial associé à Touchdown, se contente de la 2e place avec le sourire. « Il a fait une très belle reprise aujourd’hui, avec beaucoup de moments forts et s’il continue comme ça, nous pourrons aller chercher 5 à 6 points de plus. J’ai une nouvelle Freestyle qui arrive, et je pense qu’elle lui conviendra parfaitement. » En prenant la 3e place en 76,825%, la Finlandaise Emma Kanerva réalise avec Greek Air une des plus belles performances de sa carrière. De leur côté, Isabelle Pinto et La Gesse Hot Chocolate VD Kwaplas sont 12e pour la France.

——————-

« Cette édition 2022 est celle de toutes les récompenses, se réjouit Monique Marini, présidente de l’Association Compiegne Equestre, organisatrice de la compétition. Nous avons travaillé depuis de nombreuses années à faire des Internationaux de Dressage un rendez-vous incontournable sur la scène internationale. Le plateau de cavaliers présents ce week-end, avec des légendes de la discipline comme Isabell Werth, Charlotte Dujardin, Adelinde Cornelissen, est le fruit d’un travail d’équipe, engagée depuis longtemps, et je tiens à la remercier tout comme nos partenaires, nos bénévoles, nos prestataires. La venue de ces immenses cavaliers est une chance tant pour les athlètes concourant à leurs côtés que pour le public qui a assisté à de magnifiques reprises. Nous avons pu profiter des superbes rénovations du stade équestre du Grand Parc, et la beauté du site a été saluée à l’unanimité par les cavaliers, mais aussi les spectateurs, exceptionnellement nombreux aujourd’hui pour le dénouement de la Coupe des Nations et le spectacle de Jean-François Pignon. »