Huit épreuves ont composé le programme de cette deuxième journée de compétition qui a notamment lancé le Crédit Mutuel Nord Europe CDIO5*, étape de la Coupe des Nations de dressage FEI. Sept équipes de quatre couples et trois cavaliers invités en individuels ont rivalisé sur ce premier test, le Grand Prix – Ville de Compiègne. L’occasion d’observer les performances des meilleurs athlètes au monde et d’établir ses pronostics : la Grande-Bretagne restera-t-elle en tête ? Quelle stratégie la France, actuellement 5ème, adoptera-t-elle demain ?

C’est d’abord l’épreuve finale Barriquand des jeunes chevaux de 7 ans, les futures stars de demain, qui s’est déroulée sur la carrière d’honneur. Déjà en tête dans la préliminaire hier mais également vainqueur à Saumur au début du mois, l’étalon First- Step Valentin (Vitalis x Fidermark) s’est imposé avec la note de 76.486% aux rênes de la Belge Larissa Pauluis. La paire devance Elisabeth Geluk/Hamilton (NED) en 74.243% et Flore de Winne/Mac Donovan (BEL) en 73.415%.

Le temps que les rayons de soleil percent les nuages du début de matinée et que le public s’installe en nombre dans les gradins, le CDIO5* Grand Prix – Ville de Compiègne a pu commencer. Les 31 couples se sont présentés devant les cinq juges officiant, afin d’établir un premier classement provisoire par nation. Et c’est la Grande-Bretagne qui s’installe en tête avec 14 points, devant la Suède qui totalise 17 points et les États-Unis à 36 points.

L’épreuve est, elle, remportée par le Suédois Patrick Kittel et Well Done de la Roche CMF qui ont survolé leur reprise, et séduit juges et spectateurs en obtenant la note de 77.283%. C’est tout sourire que le dresseur se confie : « Ma jument a été magnifique, c’est mon coup de cœur. Je pense que c’est son meilleur Grand Prix, elle a déroulé parfaitement, très calme, totalement connectée avec moi, elle n’a fait aucune véritable erreur. Je pense qu’en prenant encore un peu d’expérience sur des épreuves comme cela, nous passerons assurément les 80%. Demain, je prendrai part au Grand Prix Spécial car elle a été un peu stressée à cause de la musique à Hagen et je préfère continuer à la former sereinement et ne pas prendre de risque. »

Le crack scandinave devance deux autres stars, le Britannique Carl Hester sur Hawtins Delocato (76.348%) et l’Allemande Helen Langehanenberg et Damsey FRH (75.957%).

La France se positionne temporairement à la 5ème place avec 46 points. La meilleure tricolore, Morgan Barbançon Mestre, intègre le top 8 de l’échéance du jour et obtient 71.783% sur son Sir Donnerhall II OLD. Elle révèle en sortie de piste : « Je suis super contente, mais je me mords les doigts pour ma faute dans les changements de pied aux deux temps ».

Demain, les cavaliers, répartis entre le Grand Prix Spécial – PAPREC ou le Grand Prix Libre en Musique – Crédit Mutuel Nord Europe, devront rivaliser d’excellence afin de conserver le lead ou tenter de gagner de précieux points et peut-être faire retentir leur hymne.

L’épreuve Libre en musique du CDI3* – Prix Hauts de France a salué le talent de la Britannique Charlotte Fry, déjà 4ème hier, qui s’impose aujourd’hui avec Everdale en 76.075% et précède ainsi sa camarade, gagnante du Grand Prix, Emma Hindle/Romy del Sol (75.575%). Les français Nicole Favereau et Bertrand Liegard confirment leur bonne forme et se classent respectivement 3ème et 4ème avec Ginsengue (74.045%) et Star Wars (72.860%).

Prix St-Georges, Intermédiaire 1, Charlotte Fry (GBR) n’aura laissé aucune chance à ses concurrents dans le CDI2* – Prix Brezillon. Elle remporte à nouveau le label avec Glamourdale et la note de 77.108% laissant les juges dire qu’ils n’ont jamais vu un cheval si prometteur de leur carrière. Jessica Dunn/Alicante Valley (72.843%) et Katherine Bailey/Boccelli6 (71.912%) sont 2ème et 3ème, pour la Grande-Bretagne également.

Chez les Juniors, dans le Prix CRE Hauts de France, Natalia Bacariza Danguillecourt (ESP), 1ère et 4ème hier, truste cette fois-ci les deux premières places du podium avec Dhannie Ymas (72.353%) et Romantico Ymas (72.157%). Elle est suivie par la Belge Amber van den Steen et Fame (70.441%).

Dans le Prix Barriquand, réservé aux Jeunes Cavaliers, Elizaveta Lyban (RUS) et Erantos ont gagné un rang par rapport à la veille et s’octroient la victoire en 70.147%, devant Laura de Graeve/Feuertanz (BEL) en 70.098% et Benjamin Ebeling/Behlinger (USA) en 70.049%.

Dans la catégorie Poneys, Lara van Nek (NED) a pris sa revanche sur vendredi et gagne le Prix Lanson avec Brouwershaven’s Nairobi (74.189%), suivie par sa compatriote Floor van der Kuijl/Castenrayseweg’s Dreamboy (72.658%). Anabella Pidgley (GBR), vainqueur hier, complète le podium avec Cognac IX (71.892%).

Les enfants (12-14 ans) ont clôturé cette avant-dernière journée avec leur ‘Team test’. Les néerlandaises Lara van Nek/Amazing Comeback (75.705%) et Maura Knipscheer/Amaretto (73.269%) prennent la 1ère et la 2ème place. Maïté Colling et Rapallo C.L. terminent 3ème (69.744%).

Horaires, start-lists et résultats sur https://www.worldsporttiming.com/results/timing-1105.html
Streaming LIVE du CDIO5* et CDI3* sur www.chevaltv.fr

Entrée et Parking gratuits / Restauration sur place.