32 cavaliers, 10 équipes, le fameux CDIO5* de Compiègne et sa Coupe des Nations FEI ont offert dès aujourd’hui un match haletant entre les meilleurs mondiaux. Si les pronostics allaient bon train, c’est finalement la Danoise n°6 mondiale Carina Cassøe Krüth, qui pour son retour dans la cité impériale signe la plus belle performance et permet aussi au Danemark de prendre la tête au provisoire. Dans le CDI3*, Matthias Alexander Rath brillait ce matin dans le Grand Prix Special tandis que l’incroyable duo formé par Charlotte Fry et Lars van de Hoenderheide  s’imposait ce soir dans le Grand Prix Freestyle. Côté tricolore, la performance de Mado Pinto est à souligner chez les jeunes cavaliers !

          L'équipe danoise victorieuse dans la Coupe des Nations FEI 2023

Les très nombreux spectateurs venus ce dimanche garnir les tribunes combles du stade équestre du Grand Parc de Compiègne ont pu apprécier une compétition de très haut niveau avec un plateau notamment composé de cinq des dix meilleurs mondiaux. Des émotions sportives suivies d’émotions artistiques grâce au spectacle de l’artiste équestre mondialement reconnu Santi Serra venu clôturer les quatre jours de la 12e édition des Internationaux de Dressage de Compiègne.

À quatre mois des championnats d’Europe FEI à Riesenbeck (Allemagne, du 4 au 10 septembre), la Coupe des Nations FEI du CDIO 5* était particulièrement attendue. L’occasion pour les couples de convaincre leur sélectionneur et de marquer les esprits des juges.

Sacré champion du monde l’été dernier à domicile, le Danemark (36 points – addition des classements des trois couples dans chacune des épreuves) a parfaitement tenu son rang en s’imposant devant les Pays-Bas (41 points) et l’Allemagne (45 points). Il succède à la Suède victorieuse des deux dernières éditions mais seulement 4e cette année (50 points). « Nous sommes venus dans le cadre de notre préparation en vue des grandes échéances de cette année, notamment les Championnats d’Europe, commente la chef d’équipe danoise Anne-Mette Binder. Nous avions choisi un couple confirmé, celui de Carina Cassøe Krüth et Heiline’s Danciera ainsi que deux autres couples composés de cavalières expérimentées, Lone Bang Zindorff et Anna Kasprzak mais sur des chevaux qui ne connaissaient pas encore ce très haut niveau. Aujourd’hui, malgré quelques erreurs en début de reprise, les cavalières ont réussi à rester calmes et vraiment je suis très fière de l’équipe. C’était super d’être de retour à Compiègne après notre venue ici il y a deux ans. Le stade est magnifique et l’atmosphère est excellente. »

En tête dès le Grand Prix de samedi, les Danoises ont conforté leur position ce dimanche matin dans le Grand Prix Spécial – Prix Barriquand. Malgré quelques erreurs dans sa reprise, Carina Cassøe Krüth, venue avec sa jument de tête Heiline’s Danciera, a fait respecter la hiérarchie. Déjà victorieuse samedi du Grand Prix, elle a à nouveau séduit les juges avec une note de 76,107 %. La numéro 6 mondiale a devancé la Néerlandaise Lynne Maas sur Electra (74,596 %) et l’Allemande Bianca Nowag-Aulenbrock sur Florine Old (73,234 %), toutes les deux auteures de leur record en Spécial. « Les sensations étaient bien meilleures aujourd’hui qu’hier dans le Grand Prix, analyse Carina Cassøe Krüth. Évidemment, j’ai fait deux grosses erreurs qui coûtent des points mais c’est le sport. Nous avons une équipe vraiment solide car ce n’est pas la même équipe qu’aux Mondiaux et malgré tout nous gagnons. Nous avons encore beaucoup de couples qui viennent derrière. Cela montre la force du dressage au Danemark. »

Dans le Grand Prix Libre – Prix Ville de Compiègne, Lone Bang Zindorff sur Thranegaardens Rostov a validé le succès danois avec une 4e place (77,390 %). Numéro 2 mondiale (avec Glamourdale, le cheval qui lui a offert en 2022 le titre mondial), la Britannique Charlotte Fry s’est offert la victoire dans cette ultime épreuve du concours associée à son étalon KWPN de 14 ans Everdale (vainqueur du Grand Prix à Compiègne en 2021), avec une superbe reprise notée à 85,675 %, tout simplement son record ! Elle est accompagnée sur le podium par le Suédois Patrick Kittel, fidèle parmi les fidèles au concours de Compiègne, sur Touchdown (82,875 %) et la Néerlandaise Thamar Zweistra sur Hexagon’s Ich Weiss (79,445 %).

Côté tricolore, dans un contexte particulièrement relevé, la France termine à la 6e place. Même si l’objectif était légèrement plus ambitieux, le clan français repart de Compiègne avec plusieurs motifs de satisfaction. « Les cavaliers ont bien travaillé et ils en sont récompensés, analyse Jean Morel, sélectionneur national. Il reste encore beaucoup de travail tant pour les chevaux que pour les cavaliers, mais nous avons une équipe homogène et ça tire tout le monde vers le haut. Sans ‘’chef de meute’’ et ça me va très bien car ça évite les problèmes relationnels. Cette équipe est en train de se former, mais elle va évoluer car d’autres couples vont encore sortir. »

Neuvième dans le Grand Prix Libre, Corentin Pottier sur son fils de Totilas, Gotilas du Feuillard a confirmé sa belle progression des derniers mois et surtout sa régularité (75,020 %). De quoi voir encore plus haut. « Il y a encore une vraie marge et quand j’arriverai à tout mettre ensemble, ce sera vraiment bien », espère le Français. À souligner la belle prestation de Morgan Barbançon, engagée en individuel avec l’expérimenté Bolero, et 7e du Libre (76,105 %).

Dans le Grand Prix Spécial, Pauline Basquin pointe au 11e rang, avec Sertorius de Rima Z IFCE. Meilleure Veste Bleue samedi dans le Grand Prix (11e avec 71,630 %), la cavalière du Cadre noir, championne de France en titre, franchit même pour la première fois la barre des 70% en Spécial avec une note finale de 70,787 %. Alexandre Ayache avec Jolène est 13e (69,808 %).

…………………….

CDI Jeunes Cavaliers – La Belge Jette de Jong finit en beauté

Avec 75,900%, la Belge Jette de Jong (n°12 mondiale de sa catégorie) et sa jolie veste rose, s’est facilement imposée sur Heavenly Charming dans le Libre Prix du Conseil départemental de l’Oise. Elle complète sa collection de médailles avec déjà la deuxième place vendredi dans le Prix St-Georges, et la troisième, samedi, dans le test individuel. La Suissesse Meilin Ngovan sur DreamDancer et la Belge Louise Brauwers sur Jerveaux de Baian complètent le podium. Anne-Louise Bretagne, en selle sur Vivaldi de Mazière, est la meilleure tricolore à la 6e place (69,655 %). (Mado Pinto sur Hot Bit de la Gesse et Mathilde Juglaret sur Danjano ne se sont pas présentées).

CDI Juniors – Clara Collard loin devant

Troisième des deux premières épreuves compiégnoises et notée ce dimanche à 74,130 %, la Belge Clara Collard, accompagnée par Escape, a remporté le Libre du CSI Juniors. Avec 72,755 %, l’Azerbaïdjanaise Karina Zakhrabekova sur Ein Stern prend la deuxième place juste devant la Tricolore Inès de Koninck et Feuer (72,715 %), deuxième vendredi et samedi.

CDI Poney – Le grand chelem de la numéro 1 mondiale Lilly Marie Collin

Déjà victorieuse ce week-end du Prix Eurovia et du Prix Campanile, l’Allemande Lilly Marie Collin en selle sur Cosmo Callidus NRW n’a pas laissé le moindre espoir à ses adversaires dans la reprise libre. Seule à franchir la barre des 80 %, la numéro 1 mondiale a une fois encore fait l’unanimité des juges avec un score de 81,025%, loin devant sa compatriote Mia Allegre Lohe sur Tovdals Golden Future Imperial (75,840 %) et la Belge Anna Peeters sur Balotelli (73,250%). Cinquième, Timothée Viaud est le meilleur tricolore avec Dazzling Kid d’Herbord (72,680%).

…………………….

Monique Marini : « Nous sommes très très heureux »

« Ce fut une très belle édition, se réjouit Monique Marini, présidente du concours. Les tribunes combles de ce dimanche sont une formidable récompense du travail de toute l’équipe d’organisation et de toutes les personnes qui contribuent à la réussite de ce concours. Un grand merci à tous nos partenaires qu’ils soient institutionnels ou privés. Merci aussi à tous les bénévoles. Nous avons créé ce rendez-vous pour faire connaître le dressage. Je crois que nous avons réussi car aujourd’hui, le dressage remplit les tribunes. Sportivement, le plateau était cette année exceptionnel avec plusieurs cavaliers du top 10 mondial. De la qualité, mais aussi de la quantité car il est rare d’avoir dix équipes engagées dans un CDIO 5*. C’est une vraie reconnaissance. Nous sommes très très heureux. Vivement l’année prochaine ! »