Belle entrée en matière pour la 12e édition des Internationaux de Dressage de Compiègne. Si le CDIO5* et sa Coupe des Nations FEI ne débuteront que demain, samedi 6 mai, le public a déjà pu applaudir les stars de la discipline avec les victoires de la n°2 mondiale Charlotte Fry dans les CDI3* et CDI1*, de la jeune Lilly Marie Collin dans le CDI Poney ou celle de la tricolore Mado Pinto au départ du CDIY dédié au moins de 21 ans. Une fois encore, le stade équestre du Grand Parc promet un week-end de sport au plus haut niveau qui se finira en apothéose avec un spectacle du grand Santi Serra dimanche après-midi.
Fidèles parmi les fidèles, deux cavaliers étaient particulièrement attendus pour cette nouvelle édition des Internationaux de Dressage de Compiègne : la britannique Charlotte Fry, n°2 mondiale (après 4 mois au sommet de janvier à mai 2023) et le n°7, le Suédois Patrik Kittel, leader de l’équipe tenante du titre en 2022. Engagés dès aujourd’hui dans le CDI3*, les têtes d’affiche ont ravi leur public en prenant respectivement la 1ere (75.783%) et la 2e place (73.826) du Grand Prix Engie Solutions. Aux commandes de Lars van de Hoenderheide, avec qui elle emportait dernièrement le Grand Prix et la Freestyle du CDI3* de ‘s-Hertogenbosch, la pépite de la discipline a repris ses aises à Compiègne : « Lars a été fantastique, c’est jusqu’ici sa meilleure performance. C’est son premier international en extérieur et il s’est très bien comporté. Même si ce n’est que le 3*, il y avait déjà une très bonne ambiance, et je pense qu’il l’a ressenti. Je veux avant tout qu’il prenne de l’expérience et du plaisir à concourir. De mon côté, j’ai aussi hâte de prendre part à Coupe des Nations demain. Everdale est en pleine forme et nous alignons une équipe plus jeune, mais avec beaucoup de potentiel. »
Le Grand Prix signait également le grand retour de Well Done de la Roche CMF à Compiègne. Le binôme de cœur de Patrik Kittel avec qui il remportait le CDIO5* en 2021 en individuel et participait à la victoire de l’équipe suédoise dans la Coupe des Nations isarienne en 2018 et 2019, revient à la compétition après quasi deux ans d’arrêt. « Je suis tellement heureux de pouvoir revenir avec Well Done, confiait le cavalier. Sa première victoire en Grand Prix 5*, c’était ici à Compiègne en 2019 ! J’adore ce concours, je viens depuis de nombreuses années maintenant, et c’est toujours avec un vrai plaisir. On a vu évoluer le site, qui est vraiment magnifique et le public est toujours au rendez-vous, que demander de plus ? » Derrière eux, l’Allemand Matthias Alexander Rath, très performant ces derniers mois, prend la 3e place avec son fils de Totilas, l’étalon Thiago GS (73.500%)
Première Marseillaise pour Mado Pinto dans le CDI Jeunes cavaliers
Habituée des podiums à Compiègne, la championne de France – jeunes cavaliers (2022 & 2021), Mado Pinto, a montré qu’il faudrait à nouveau compter avec elle pour cette édition 2023. En selle sur Hot Bit de la Gesse et Joolz de la Gesse, deux chevaux appartenant à l’élevage familial, la cavalière se classe 1re et 4e en sortant de piste à 69.912% et 68.471%. « Ça fait plaisir de débuter la compétition par une victoire avec Hot Bit, sourit la cavalière. C’est notre troisième et dernière saison en jeunes cavaliers donc j’ai envie d’en profiter un maximum. On se connaît par cœur, c’est aussi ça qui fait la différence. L’objectif c’est bien entendu de continuer sur la même lancée demain et dimanche mais aussi de préparer les Championnats d’Europe puis les Championnats de France que je disputerai pour la dernière fois dans cette catégorie. Joolz est aussi un top cheval ! C’est la relève de mon père (le cavalier Carlos Pinto), mais il me l’a gentiment prêté pour m’accompagner cette année. Je le monte bien moins souvent, mais il a beaucoup de qualité, il a ce truc en plus qui avec le travail fera la différence, je pense ». Dans un mouchoir de poche s’intercalent sa principale concurrente la Belge Jette de Jong sur Heavenly Charming (68.882%) et l’outsider anglaise, Claudia Davis (68.529%) dont il faudra se méfier ce week-end avec Fergus RT
CDI 1* – A nouveau Charlotte Fry
Non contente de s’être déjà imposée dans le CDI3*, Charlotte Fry montre l’étendue de son talent en hissant sa jeune recrue Jackson à la tête de l’épreuve. Fils de son champion Everdale, avec qui elle
sera au départ du CDIO5*, le KWPN de 9 ans a impressionné et sort de piste à 75.529%. « Je suis super fière de Jackson, confiait la Britannique, c’est vraiment son tout premier concours à l’extérieur, tout est nouveau pour lui. La météo n’était pas de notre côté avec de la pluie et même de l’orage, mais il a été exemplaire. J’ai pris beaucoup de plaisir à le monter ». La Suissesse Andrina Suter est 2e avec Briatore NRW en 73.971% suivie par la Danoise Anna Kasprzak sur Everian L en 72.471%.
CDI U25 – Avantage aux Pays-Bas avec la n°11 mondiale, Daphne van Peperstraten
Peu de surprises dans le CDI réservé aux moins de 25 ans puisque c’est Daphne van Peperstraten qui prend la tête de cette première journée avec Greenpoint’s Cupido (69.205%). N°11 mondial et championne d’Europe 2020 dans sa catégorie, la Néerlandaise fait figure de favorite aux côtés du n°18, l’Espagnol Juan José Gonzalez de las Cuevas, 3e ici avec Denksport (67.282%). En 2e position, l’Allemande Luca Sophia Collin sort de piste en 68.282% associée à Ferrero D.
CDI Junior – Le doublé pour la France
Belles performances tricolores chez les Juniors grâce à Anna Dupuy Pelardy et Ines de Koninck. En selle sur Jarina des Vallées, Anna Dupuy Pelardy, déjà victorieuse au Mans il y a moins d’un mois s’empare de la tête en 72.424% devant les n°14 de la Ranking Inès de Koninck et Feuerdorn VB (71,717%) et les n°15, le couple belge Clara Collard et Escape (71.061%)
CDI Poney Prix Campanile – La championne d’Europe, Lilly Marie Collin sans appel.
« Ce premier jour à Compiègne s’est vraiment bien passé et nous permet de remporter la Team Test. Je suis très heureuse c’est notre première compétition ici, le cadre est merveilleux. Notre objectif est de continuer sur cette lancée. C’est ma dernière année à poney, j’ai vraiment envie de profiter de chaque compétition avec Cosmo. » confiait la championne d’Europe en titre et n°1 mondiale, l’Allemande Lilly Marie Collin. Avec Cosmo Callidus NRW, elle s’empare de l’épreuve en 73.476% devant sa compatriote Mia Allegra Lohe sur Tovdals Golden Future Imperial (71.952%) et la Belge Emilie Herweyers sur Vercingetorix VB (70.952%).
Demain, la compétition montera encore d’un cran avec le CDIO5* et le début de la Coupe des Nations FEI.