À l’issue du Grand Prix, premier acte de la Coupe des Nations du CDIO 5* de Compiègne, le Danemark et la Suède sont au coude à coude et devraient se disputer la victoire finale ce dimanche. Après le passage des trois cavaliers de chaque pays, un seul point sépare en effet les deux nations scandinaves (les classements de chaque cavalier dans le Grand Prix sont additionnés pour obtenir le total de chaque équipe). Si la victoire en individuel de Patrik Kittel sur sa jument Well Done de la Roche CMF (78,065%) a permis aux Suédois de marquer les esprits, la deuxième place de Carina Cassoe Krüth sur Heiline’s Danciera (77,0%) et la troisième du couple n°6 mondial Cathrine Dufour-Bohemian (76,500%) offrent au Danemark une très provisoire et fragile pole position au classement. « Je suis très content de Well Done de la Roche CMF, confie le vainqueur du jour, toujours très performant à Compiègne (déjà vainqueur du Grand Prix en 2019 avec la même jument). Elle peut avoir tendance à être nerveuse et même parfois compliquée, mais aujourd’hui, elle s’est admirablement comportée. Dans ces conditions, c’est un régal. Dans la Coupe des Nations, la bataille va être serrée avec le Danemark qui aligne également une très bonne équipe, potentiellement celle qui sera à Tokyo dans quelques semaines maintenant. Ce genre de pression me transcende, et me donne envie d’aller encore plus loin. Il y a vraiment un beau plateau ce week-end, les meilleures équipes sont là et c’est une très bonne mise en situation. Et puis, je me répète, mais Compiègne est fantastiquement bien organisé, je suis très heureux d’être de retour ici. »

Patrik Kittel & Well Done de la Roche CMF

La troisième marche du podium se jouera fort probablement entre le Portugal, actuel troisième, la Belgique et la Grande-Bretagne (5e par équipe malgré la 5e place individuelle de Charlotte Fry sur Dark Legend), trois nations qui se tiennent en seulement cinq points. Composée d’Alexandre Ayache (28e avec 66,652% sur Farao da Raia), Maxime Collard (26e avec 66,826% sur Cupido PB) et Isabelle Pinto (12e avec 70,630% sur La Gessa Hot Chocolate VD Kwaplas), la France pointe loin des meilleurs, à la sixième place.

Ce dimanche, les cavaliers disputeront, sur choix de leur chef d’équipe, le Grand Prix Spécial – Suez ou le Grand Prix Libre Crédit Mutuel Nord Europe. La Suède a décidé d’engager Kittel dans la reprise libre. « Notre équipe est en grande forme, se réjouit le chef d’équipe suédois. Elle l’a montré aujourd’hui ! Les chevaux étaient très studieux, de bonne humeur, tout s’est très bien passé. C’est de bon augure pour demain ! Pour battre le Danemark, il va falloir rester très concentré, et même l’être encore davantage qu’aujourd’hui. Nous sommes à Compiègne pour affiner notre sélection pour Tokyo, c’est même déjà une étape de répétition pour certains. » le Danemark a préféré lancer ses deux principales chances dans le Spécial. « Ma stratégie pour ce dimanche sera d’essayer de dérouler sans faire de faute, avance Carina Cassoe Krüth. Compiègne est ma dernière compétition avant Tokyo et jusqu’à présent je suis très heureuse. Reste désormais à bien finir et je pense être bien préparée pour ça. Au niveau de l’équipe, Cathrine a été un peu malheureuse ce samedi et aurait gagné facilement sans une erreur. Sincèrement, je pense que les Suédois devraient se méfier (rire). » Les classements des cavaliers dans ces deux épreuves s’ajouteront au résultat du Grand Prix de ce samedi et détermineront le classement final de la Coupe des Nations. Bien difficile aujourd’hui de donner un favori.

CDI 3* – Le Grand Prix Spécial pour Cathrine Dufour (DAN), le Libre pour Johanna Due Boje (SUE)

Dominée vendredi dans le Grand Prix Engie Solutions par la Britannique Charlotte Fry, la Danoise Cathrine Dufour a pris sa revanche samedi matin dans le Grand Prix Spécial Barriquand. En selle sur Vamos Amigos, puissant hongre de 12 ans, la n°6 mondiale s’est cette fois imposée avec 76,489% devant sa rivale anglaise sur Everdale, sortie de piste avec 75,787%. Déjà troisièmes la veille, la Danoise Nanna Skodborg Merrald et Blue Horse Zack confirment leur rang (73,170%).

Plus tard dans la journée, sous le soleil couchant de Compiègne, la Suède a particulièrement brillé dans le Grand Prix Libre avec un joli doublé. Au premier rang, Johanna Due Boje s’impose avec la jument SWB Mazy Klovenhoj (73,385%), talonnée par l’expérimentée Tine Vilhelmson Silfven, venue dans l’Oise avec Devanto, Holsteiner de 12 ans qu’elle ne monte que depuis le début de l’année (73,325%).

Seuls le Néerlandais Nars Gottmer et Goldenboy Vinckenburg, notés à 73,215%, réussissent à s’approcher des deux couples scandinaves. Avec son Lusitanien La Gesse Sultao Menezesa, le Portugais Carlos Pinto manque de peu le podium (73,150%). Côté français, Marie-Emilie Bretenoux termine 8e avec Quartz of Jazz (71,435%).

CDI U25 – Individuel : La Suisse au premier rang

L’hymne suisse a retenti samedi sur le stade équestre du Grand Parc à l’issue du Grand Prix pour saluer le succès de Charlotta Rogerson, 23 ans, en selle sur Famora, jument KWPN de 11 ans. Avec 70,684%, elle devance la Néerlandaise Jeanine Nekeman sur Ferrari (70,085%) et le Portugais Francisco Vila Nova sur Sir Saburo (68,632%). La Française Camille Audo prend la 10e place avec Behroez (65,171%). Troisième et dernier rendez-vous du CDI U25, dimanche avec le Grand Prix Libre Eurovia.

CDI Y – Individuel Brezillon : La Belgique voit double

Et 1, et 2 ! Doublé belge sur l’épreuve du jour dédiée aux Jeunes cavaliers. Amber Van den Steen, sur Fame (73,529%) s’impose devant sa compatriote Karoline Sofie Vestergaard, sur Juniot Hit (72,010%). Les deux demoiselles de 19 ans partagent le podium avec l’Espagnol Sergio Moron Basoco sur Farnham L (70,980%).

Vainqueur vendredi, le Français Arthur Barthel doit cette fois se contenter de la 5e place avec Bambino de Massa (69,510%), juste devant sa coéquipière chez les Bleus, Mado Pinto, sur Hot Bit de la Gesse (69,412%).

CDIJ – Individuel CRE Hauts-de France : L’Allemande Klenk devant un duo suisse

Avec un score final de 72,402%, l’Allemande Kelly-Ann Klenk a déroulé la plus belle reprise de la compétition réservée aux Juniors. En selle sur Nymphenburg First Choice, la cavalière de 17 ans, s’impose devant un duo de Suissesses Meilin Ngovan sur Dreamdancer (71,912%) et Tallulah Lynn Nater sur De Vito W (70,245%), déjà sur les deuxième et troisième marches du podium la veille. La Française Maud Hebras échoue au pied du podium sur sa jument Senorita Rosa (68,823%).

CDI P : L’Allemagne intouchable

En plaçant trois de ses représentantes aux trois premières marches du podium de l’épreuve poneys et même six couples dans le top 10, la Mannschaft a prouvé une fois encore sa suprématie dans la discipline. Comme vendredi, Julie Sofie Schmitz-Heinen s’est montrée la plus performante avec Carleo Go (75,361%), suivie de Maleen Kohnle sur Dabia Dior (74,730%) et Antonia Roth sur Daily Pleasure We (74,504%)