La 13ème édition des Internationaux de Dressage de Compiègne se déroulera du 2 au 5 mai 2024 au stade équestre du Grand Parc. Sensibles à la qualité des conditions proposées dans l’Oise, les meilleurs cavaliers et chevaux au monde seront une fois encore au rendez-vous du CDIO 5*, seule Coupe des Nations organisée en France. L’occasion pour le public, toujours nombreux à Compiègne, d’apprécier certains des couples qui, cet été, brilleront dans les jardins du château de Versailles.

Le dressage est un formidable spectacle. Chaque année, au printemps, les cavaliers et chevaux présents aux Internationaux de Dressage de Compiègne en font la plus brillante des démonstrations. La 13e édition, du 2 au 5 mai, ne fera pas exception. Comme tous les ans, les meilleurs mondiaux seront au rendez-vous du CDIO 5*, deuxième des étapes de la prestigieuse Coupe des nations FEI, après Wellington (USA, février) et avant Budapest (HON, mai), Rotterdam (HOL, juin), Aix-la-Chapelle (ALL, juillet) et Falsterbo (SUE, juillet). Pour les juger, ils retrouveront celles et ceux devant qui ils évolueront à Versailles cet été, à la conquête du plus prestigieux des ors.

Le palmarès des précédentes éditions suffit à comprendre la dimension de l’événement. L’an dernier, champion du monde en titre par équipes, le Danemark avait remporté la Coupe des nations, au terme d’une journée également marquée par le succès dans le Grand Prix Libre de la championne du monde individuelle, alors n°2 mondiale, la Britannique Charlotte Fry (avec Everdale). « C’était vraiment super d’être de retour à Compiègne, commentait la chef d’équipe danoise Anne-Mette Binder, l’an dernier. Le stade est superbe et l’atmosphère est excellente. » Plus grande championne de l’histoire du dressage, l’Allemande Isabel Werth avait inscrit son nom au palmarès l’année précédente du Grand Prix Libre tandis que Charlotte Fry remportait le Grand Prix Spécial avec son champion du monde Glamourdale.

Les meilleurs étrangers, mais aussi les meilleurs tricolores. En pleine progression ces derniers mois avec notamment de très prometteurs résultats lors des derniers championnats d’Europe FEI à Riesenbeck, en Allemagne (6e place par équipe, quatre couples dans le Grand Prix Spécial et deux dans le Grand Prix Libre en musique), l’équipe de France sera très attendue. Sélectionneur des Bleus depuis 2022, Jean Morel aura une belle occasion de poursuivre son tour d’horizon de ses troupes en vue de sa future sélection pour cet été.
« Nous sommes très impatients de retrouver une fois encore toute la famille du dressage, confie Monique Marini, présidente de l’association Compiègne équestre, organisatrice de l’événement. Nous savons que cette année est très spéciale avec le grand rendez-vous à Versailles. De nombreux dresseurs, mais aussi les juges qui auront l’honneur d’officier cet été seront présents à Compiègne. Pour tous, les Internationaux de Dressage sont un rendez-vous à part. Ils savent qu’ils y sont toujours bien reçus et que les conditions sont optimales avec des infrastructures et des sols parfaitement adaptés à l’exigence du très haut niveau. Les aménagements du Parc équestre effectués en 2021 et 2022 ont encore augmenté la qualité de cet accueil. Le public a aussi montré toute sa fidélité. Là aussi les aménagements ont permis d’offrir un meilleur accueil et un cadre superbe ainsi qu’un service de restauration conséquent. Les tribunes étaient l’an dernier combles et l’ambiance exceptionnelle. Nul doute qu’il en sera de même cette année, avec bien évidemment le programme sportif très dense avec plusieurs épreuves, mais aussi le traditionnel spectacle équestre proposé le dimanche en clôture du concours. »

————–

En parallèle du CDIO5*, bien évidemment temps fort du concours, les deux autres pistes du stade équestre accueilleront les épreuves du CDI3* et du CDI1* avec des cavaliers en devenir, mais aussi des champions déjà confirmés et présents sur le CDIO5*, désireux de faire évoluer leurs autres montures. Les espoirs de la discipline seront également présents sur les listes de départ des CDI U25 (moins de 25 ans), CDIY (Jeunes Cavaliers), CDIJ (Juniors) et CDICh (Children). Enfin, les plus jeunes se retrouveront dans le CDI Poneys.

Et parce que le dressage est aussi une grande fête, les Internationaux de Compiègne se concluront par un grand spectacle équestre, dimanche 5 mai, à partir de 15 heures. Bouquet final d’un week-end plein de promesses.