Vendredi, 8 heures. Sous les premiers rayons du soleil, la clochette des juges a enfin retenti, lançant la 10e édition des Internationaux de Dressage de Compiègne. Avec sept épreuves au programme et près de 200 couples engagés, ce retour du sport après plusieurs mois sans grande compétition est particulièrement attendu. À deux mois des Jeux olympiques de Tokyo et dans la perspective des différents championnats d’Europe de cet été, le rendez-vous isarien offre en effet à de nombreux sélectionneurs l’opportunité d’une grande revue d’effectif dans toutes les catégories d’âge.
Épreuve majeure du concours compiégnois, le CDIO 5* Crédit Mutuel Nord Europe débute ce samedi par le traditionnel Grand Prix-Ville de Compiègne. Deuxième des quatre étapes du circuit FEI de la Coupe des nations, la compétition affiche un plateau de très belle qualité avec notamment Cathrine Dufour et son hongre de 11 ans Bohemian, placé au 6e rang mondial. « Nous allons enfin pouvoir disputer un grand concours, confie la Danoise. Bohemian n’a plus concouru depuis la Coupe du monde d’Aarhus en novembre 2020 et il est lui aussi très impatient. Il est très très frais (rires). Il est mon premier choix pour les Jeux olympiques mais beaucoup de choses peuvent se passer. Collectivement, le Danemark présente une belle équipe et nous pouvons espérer lutter avec les meilleurs. »
Vainqueur du Grand Prix en 2019, le Suédois Patrick Kittel savoure lui aussi ce retour sur les rectangles internationaux. « J’ai hâte, se réjouit le n°16 mondial. Ce concours est formidable et j’y reviens à chaque fois avec un énorme plaisir. Je pense pouvoir m’exprimer au nom de tous les cavaliers pour remercier l’équipe d’organisation d’avoir réussi à tout mettre en place pour nous permettre de concourir. Il y a de grands cavaliers, des juges de haut niveau, des sols parfaits, tout est réuni pour voir du grand sport. À titre personnel, ma jument Well Done de la Roche CMF est très en forme. Nous avons déjà gagné ici il y a deux ans et j’espère que cela se passera bien encore cette année. Quant à la Coupe des Nations avec la Suède, nous avons une belle équipe avec sans doute deux des trois chevaux qui disputeront les Jeux olympiques à Tokyo. Alors je crois que nous pouvons viser le top 3. » Avec également la Grande-Bretagne, tenante du titre, emmenée par la très en forme Charlotte Fry, victorieuse vendredi dans le CDI 3* et le CDI 2*, la compétition promet une lutte intense. Une compétition amputée de l’équipe américaine, contrainte à renoncer au déplacement après plusieurs tests positifs au virus EHV1, avant l’arrivée sur le site compiégnois. Un degré en dessous de ces nations majeures de la discipline, la France tentera néanmoins de créer la surprise.
CDI 3* – Le Grand Prix – Engie Solutions pour Charlotte Fry
Victorieuse dans la matinée dans la première épreuve du CDI 2*, la Britannique Charlotte Fry a récidivé dans l’après-midi dans le Grand Prix – Engie Solutions du CDI 3*. « Je suis vraiment très contente de ma journée, sourit-elle. Ces deux victoires sont de bon augure avant la Coupe des nations où nous espérons bien entendu nous imposer à nouveau. »
La Danoise Cathrine Dufour, très attendue dans le CDI 5* avec Bohemian, se place à la deuxième place, en selle sur Vamos Amigo (9 ans), noté à 73,435%. « C’est un jeune cheval très puissant qui demande pas mal de contrôle, explique-t-elle. Il faut trouver le bon équilibre. Mais je suis très contente de sa prestation. » Le Danemark peut également se réjouir de la 3e place de Nanna Skodborg Merrald sur Blue Horse Zack (73,174%). Avec Glock’s Zonik N.O.P, ancienne monture du champion Edward Gal, le cavalier orange Hans-Peter Minderhoud prend la quatrième place pour sa première sortie avec son nouveau partenaire.
CDI 2* – Charlotte Fry s’impose dans le Prix Saint-Georges – Agglomération de la Région de Compiègne
Particulièrement performante depuis plusieurs semaines, la Britannique Charlotte Fry a dominé le Prix Saint-Georges – Agglomération de la Région de Compiègne. En selle sur l’étalon KWPN de 9 ans, Don Joe, elle devance avec 74,647%, la Danoise Nanna Skodborg Merrald sur l’étalon Blue Horse Znickers (72,706%), seulement âgé de 8 ans engagé dans son premier concours international, et le Néerlandais Seth Boschman sur la jument de 9 ans, Flora de Mariposa RS2 Old (71,353%).
Avec Bel Amour, 9 ans, Alizée Roussel obtient le meilleur résultat tricolore avec une prometteuse 6e place (68,882%).
CDIY – La Marseillaise pour Arthur Barthel
Avec 70,343%, le Français Arthur Barthel, en selle sur Bambino de Massa, étalon de 10 ans, a remporté une belle victoire dans l’épreuve « Team test » Hôtel Mercure, réservée aux Jeunes Cavaliers. À 19 ans, le cavalier déjà sélectionné en équipe de France lors des derniers Championnats d’Europe devance la Suissesse Laura Maria Grunder sur Rapace (70,0%) et la Belge Amber van den Stenen sur Fame (69,853%). À noter également la bonne cinquième place du tricolore Yoann Bourguine sur Favian WH (69,510%).
CDIJ – Jette de Jong fait la joie de la Belgique
La reprise de la Belge Jette de Jong, 16 ans, et Heavenly Charming, hongre KWPN de 9 ans a été la plus appréciée par les juges du CDI Juniors dans le Team Test – T’Aime Hôtel. Avec un total de 72,525%, la cavalière, 9e des derniers Championnats d’Europe, s’impose devant un duo suisse, Meilin Ngovan sur Dreamdancer (71,818%) et Tallulah Lynn Nater sur De Vito W (70,0%). En selle sur Senorita Rosa, jument de 10 ans, Maud Hebras est la meilleure française, au 7e rang (69,040%).
CDIP – Doublé allemand chez les poneys
Numéro 2 au classement mondial FEI poneys, l’Allemande Antonia Roth, notée à 74,619%, a longtemps mené les débats avec son poney Daily Pleasure WE, couple champion d’Europe par équipe l’an dernier en Hongrie et médaillé de bronze en individuel. Mais en fin d’épreuve, sa jeune compatriote de tout juste 14 ans, Julie Sofie Schmitz-Heine, nouvelle venue sur le circuit international, l’a finalement devancée de quelques centièmes (74,714%). La Belge Liezel Everars, sur FS Capelli de Niro, complète le podium (73,238%). Meilleur Tricolore, Blanche Carre Pistollet, sur Dazzling Kid D’Herbord, prend la 17e place (67,428%).