Pour leur dixième édition, les Internationaux de Dressage de Compiègne accueilleront, du 27 au 30 mai, quelques-uns des couples les plus performants de la discipline. Malgré l’absence du public en raison des conditions sanitaires, les sept compétitions au programme, avec en point d’orgue le Crédit Mutuel Nord Europe CDIO 5*, étape du circuit mondial de la Coupe des nations FEI, promettent de très beaux affrontements.
Ils seront plus de 175 cavaliers et chevaux venus de 19 pays, à fouler les pistes du Stade équestre du Grand Parc de Compiègne. Une formidable bouffée d’air pour tous après plusieurs mois rendus difficiles par la crise sanitaire de la Covid-19. « Après l’annulation de l’édition 2020, il était essentiel pour toute l’équipe d’offrir aux cavaliers une compétition de grand standing avec des juges de très haut niveau et les meilleures conditions pour permettre aux participants d’évoluer à leur meilleur niveau », se réjouit Monique Marini, Présidente de l’association Compiègne équestre, organisatrice de l’événement.
A deux mois des épreuves olympiques de Tokyo (du samedi 24 au mercredi 28 juillet pour le dressage), le concours compiégnois, disputé dans des conditions sanitaires très strictes (test PCR obligatoire, port du masque impératif dans tous les espaces du concours, sauf à cheval), permettra à certains sélectionneurs d’affiner leur choix avant d’annoncer leur sélection.
Dans le Crédit Mutuel Nord Europe CDIO 5* FEI Nations Cup, épreuve majeure du concours, onze nations (Belgique, Danemark, France, Grande-Bretagne, Japon, Pays-Bas, Portugal, Russie, Suisse, Suède, États-Unis) s’affronteront dans la deuxième des quatre étapes de la Coupe des Nations 2021.
Pour représenter la France, le sélectionneur Jan Bemelmans a retenu une équipe 100% féminine avec Maxime Collard (Cupido PB), Isabelle Pinto (Hot Chocolate VD Kwaplas* de la Gesse) et Anne-Sophie Serre (Actuelle de Massa). Malgré l’absence de leurs supporters, les Bleues auront à cœur de briller sur leur sol.
Tenante du titre, la Grande-Bretagne, également victorieuse en 2017, comptera notamment sur la championne d’Europe U25 2018, Charlotte Fry, brillante début mai au CDI 3* d’Exloo aux Pays-Bas, en selle sur Dark Legend (victoire dans le Libre avec 81,560%). Emile Faurie (Dono di Maggio Old) et Sonnar Murray Brown (Erlentanz TSF) complèteront la formation britannique.
Sixième du classement mondial avec Bohemian, la Danoise Cathrine Dufour fera figure de grande favorite des épreuves individuelles et pourrait renouveler son succès de 2018. Ses performances devraient permettre au Danemark de bien figurer au classement des Nations. Attention aussi à la Suède emmenée par le très expérimenté Patrick Kittel (Well Done de la Roche CMF), 16e mondial, associé à Juliette Ramel (Buriel KH) et Antonia Ramel (Brother de Jeu). Les Pays-Bas de Denise Nekeman (Boston STH) et Patrick van der Meer (Chinook), ou encore le Portugal, avec son couple numéro 1, Joao Torrao sur Equador, seront également à surveiller de près.
Si le Crédit Mutuel Nord Europe CDIO 5 * constitue le temps fort du week-end avec le Grand Prix programmé samedi et les épreuves du Grand Prix Spécial et du Libre dimanche, les trois pistes dédiées aux compétitions seront particulièrement animées. Les CDI 3 * et 2 * proposeront des plateaux tout aussi denses avec notamment du côté français Marc Boblet, Nicole Favereau, Marie-Hélène Bretenoux, Jean-Philippe Siat, etc. A suivre également les prestations de la relève de la discipline avec les épreuves des CDI U25 (moins de 25 ans), juniors et poneys disputées tout au long du week-end. L’occasion d’une belle revue d’effectif des meilleurs jeunes avant les différents championnats d’Europe de cet été.
Mais qu’ils soient cavaliers de niveau mondial, ou encore à poneys, tous partageront le temps du concours international de Compiègne, le bonheur de retrouver toutes les émotions et tous les frissons de la compétition.