Venus du Danemark, de Suède, du Portugal, du Royaume-Uni ou d’une des 16 nations ayant fait le déplacement, les grands noms de la discipline ont répondu à l’appel des 13èmes Internationaux de dressage de Compiègne qui se déroulent jusqu’à dimanche au cœur du stade équestre du Grand Parc. Point d’orgue de la journée, le Grand Prix – Barriquand du CDI3* a vu la victoire de la Danoise et n°4 mondiale, Nanna Skodborg Merrald sur l’étalon Blue Horse Znickers tandis que la triple médaillée de bronze des mondiaux 2022, la Néerlandaise Dinja Van Liere s’emparait du CDI1* avec sa jeune recrue McLaren. Demain, la compétition montera d’un cran encore avec le Grand Prix du CDIO5*, support de la Coupe des Nations FEI et ses 9 équipes engagées.
Nanna Skodborg Merrald & Blue Horse Znickers
Temps fort de cette première journée, le Grand Prix – Barriquand du CDI3*, qualificatif pour le Grand Prix Spécial et le Grand Prix Freestyle affichait au départ certaines pointures du dressage à l’instar de la Danoise Nanna Skodborg Merrald (n°4 mondial) ou l’Allemand Frederic Wandres (n°7). Honneur aux femmes, c’est la cavalière qui tire aujourd’hui son épingle du jeu associé à Blue Horse Znickers en 72,587% juste devant une habituée des lieux, la Suédoise Juliette Ramel en selle sur Gideon H.K (72,239%). Les deux athlètes se retrouveront dès demain le Grand Prix Spécial – Region Hauts-de-France puis dans le CDIO5* – Coupe de Nations FEI associées à leurs chevaux de tête. La tricolore Camille Judet Cheret réalise une très belle performance avec Herelja Higgins, et prend la 3e place en 70,717%. « Je suis ravie de mon cheval ! » exprimait tout sourire la cavalière en sortie de piste. « Il est en pleine en forme, je l’ai senti avec moi de la détente jusqu’à la fin de ma reprise. Sans fautes majeures, nos points ont augmenté ! Nous avons fait un travail de fond depuis plusieurs mois et cela s’est ressenti aujourd’hui dans les changements de pieds, la pirouette. Je suis super heureuse. » Le couple sera demain au départ du Grand Prix Freestyle.
Le public présent ce vendredi a aussi eu chance de voir évoluer certains des meilleurs mondiaux dans le CDI1*. Associés pour la plupart à de jeunes recrues ou des chevaux en formation, les couples du Petit Tour étaient aujourd’hui jugés sur le Prix St Georges. Première à s’élancer ce matin, la cavalière orange Dinja van Liere présentait McLaren, un jeune étalon de 7 ans. Le duo, prometteur, quitte la piste avec une note globale de 71,441% et reste imbattu. Derrière eux, la britannique Jessica Dunn sur Dan its Carton est 2e (70,853%) tandis que Nanna Skodborg Merrald est ici 3e, elle aussi avec un étalon de 7 ans, Blue Horse Monte Carlo TC (70,677%).
Deux premiers podiums de bon augure pour celle qui sera la chef de file de l’équipe danoise dans le CDIO5* Grand Prix de la Ville de Compiègne support de la Coupe des Nations FEI demain. Elle sera accompagnée des numéros 12 et 14 mondiaux, Carina Cassøe Kruth – qui en s’imposant dans les Grand Prix et Grand Special du CDIO5* 2023 avait permis aux Scandinaves d’emporter le titre par équipe en 2023 – et Daniel Bachmann Andersen. Favoris de cette édition 2024, les Danois auront fort à faire avec une concurrence belle et bien présente chez les Suédois, les Allemands ou encore chez les Français, en progression constante. « Nous sommes un peu plus sous pression que l’année dernière », commentait la chef d’équipe danoise, Anne-Mette Binder. « Le doublé dans la Coupe des Nations est l’un de nos objectifs à Compiègne, mais nous sommes également en phase de revue de nos troupes avant Paris. Nous testons différentes combinaisons et cela s’affine mois après mois pour savoir quels couples feront partie de l’équipe. Carina et Heiline’s Danciera, très compétitives en 2023, chercheront à réitérer leur succès. Dinja Van Liere présentera St Schufro, que nous n’avons pas vu en compétitions depuis novembre, donc c’est intéressant de voir comment il se comportera, et Daniel sera aux commandes de Vayron, qui débute au niveau 5*. C’est un couple prometteur et le cheval a montré de très bonnes choses à Stockholm et Herning. Rien n’est acquis et les cavaliers face à nous sont redoutables. »
Chez les plus jeunes
Du côté des espoirs, le Danemark fait coup double grâce à la brillante Sophia Ludvigsen. La jeune cavalière de 20 ans dans le top 5 mondial chez les moins de 25 ans, prend la tête du CDIY et du CDI U25 respectivement associée à Blue Hors Touch of Olympic L (70.676%) et Blue Hors Quintana (72.410%). Idem pour les Pays-Bas qui ont pu compter sur le talent de Esmae Niessen pour faire retentir leur hymne dans le CDI Poney et le CDI Children. En selle sur Strandgaards Do It My Way, elle gagne en 73.286% chez les poneys et en 80.225% chez les enfants avec sa très bonne Dadona Diva. Peu de surprises dans le CDI Juniors où Anna Dupuy Pelardy/Jarina des Vallées, meilleur binôme au classement international, s’impose en 70.202%.