Champion du monde par équipe, tenant du titre des Internationaux de Dressage 2023, les Danois, partis favoris, ont parfaitement tenu leur rang au cœur de la forêt impériale et remportent à nouveau l’unique étape française de la Coupe des Nations FEI. Avec 225,500 points, l’équipe de choc composée de Nanna Skodborg Merrald (n°4 mondial), Carina Cassøe Kruth (n°12) et Daniel Bachmann Andersen (n°14) s’impose face aux Suédois (218,239pts) et une équipe de France brillante face à son public (215,261pts). En individuel, Frederic Wandres (n°7) fait rayonner l’Allemagne en prenant la tête de ce Grand Prix de la Ville de Compiègne.

Daniel-BACHMANN-ANDERSEN & Vayron dans la Coupe des Nations FEI

Les pronostics allaient bon train : « battables ? Imbattables ? » Avec 3 cavaliers du top 15 mondial alignés au départ du CDIO5* Grand Prix de la Ville de Compiègne, support de la Coupe des Nations FEI, l’équipe composée par Anne-Mette Binder s’annonçait redoutable. Pari gagnant, Daniel Bachmann Andersen et Vayron sont 2e en individuel et réalisent ici un record personnel en réalisant une très bonne reprise en 76,152%. Carina Cassøe Kruth et Heiline’s Danciera, binôme vainqueur des Grand Prix et Grand Prix Special ici en 2023, sont aujourd’hui 3e en 74,913% tandis que Nanna Skodborg Merrald et Blue Hors St. Schufro terminent 4e avec 74.435%. « Je suis ravie, le contrat est rempli ! » souriait la chef d’équipe danoise. « La Coupe des Nations de Compiègne était un passage important avant Rotterdam et Aix la Chapelle dans notre parcours de sélection vers Paris. Les cavaliers présents avaient émis le souhait de venir ici et ils repartent avec 3 des meilleures places, que demander de plus ! Carina et Heiline’s ont encore évolué et déroulent une reprise très intéressante. Vayron que nous voulions tester, car encore « jeune » en 5*, nous a tous impressionnés tandis que St Schufro et Nanna ont montré une belle régularité malgré une reprise bien arrosée ! » À leur suite, l’équipe suédoise emmenée par Patrik Kittel et Jovian (74,283%), Maria Von Essen/Invoice (72,326%) et Juliette Ramel/ Buriel K.H.(71,630%) cumulent également de très bonnes performances en terminant respectivement 5e,9e et 13e. Absente du podium isarien depuis 2016 (première édition de la Coupe des nations) la France crée la surprise en montant sur la troisième marche ! Pauline Basquin/Sertorius de Rima Z IFCE, Corentin Pottier/Gotilas du Feuillard, Alexandre Ayache/Jolene n’ont rien lâché et terminent à 3 points de la Suède et devant des nations fortes comme l’Allemagne (212,762pts) ou le Royaume-Uni (210,826%). « Nous sommes troisièmes dans une Coupe des Nations chez nous, on regarde nos cavaliers de plus près.  C’est un moment significatif, et ils l’ont bien mérité. Bien que nous soyons encore loin de nos objectifs, nous progressons et d’autres chevaux prometteurs sont en train de monter » expliquait Jean Morel le chef d’équipe.

Seul l’Allemand Frederic Wandres en selle sur l’excellent Duke of Britain FRH parviendra à venir à bout du trio scandinave, en réalisant un score de 76.435%. « Une fois de plus, j’ai pu compter sur Duke ! » commentait le n°7 mondial. « Je l’ai vraiment senti en grande forme, il s’est donné à 100%. Il n’y a pas eu de vraies fautes et nous avons gagné des points dans le piaffé qui est son atout majeur, c’est ce qui a joué en notre faveur aujourd’hui ! »

CDI3* – Le Grand Prix Special pour Juliette Ramel, la Freestyle pour Camille Judet Cheret

Une Scandinave en détrônant une autre, la Suédoise Juliette Ramel, déroule une reprise plus régulière que la veille et s’accorde donc la victoire du Prix de la Région Hauts de France en selle Gideon K.H. « Je suis très contente de mon cheval, » exprimait la sportive. « J’ai encore quelques fautes au compteur, mais Gideon s’est très bien comporté. J’ai eu de très bonnes sensations au long de la reprise. C’est très positif pour le futur ! » La fidèle des Internationaux de Dressage obtient une note globale de 69.894%. À nouveau à la remise des prix, Nanna Skodborg Merrald est cette fois 2e avec l’étalon Blue Hors Znickers (68,575%). La Portugaise Maria Caetano présentait Fenix de Tineo et termine troisième en 68.532%.

3e du Grand Prix hier, la Française Camille Judet Cheret réalise ce soir la meilleure performance dans le Grand Prix Freestyle en déroulant une reprise musicale notée à 74.415% avec Herelja Higgins. Elle devance de peu Frederic Wandres sur Joy Game (74.320%) et la Suédoise Tinne Vilhelmson Silfvén et Esperance (74.305%).

CDI1* – Le « Kong Christian » retentit encore au cœur du Grand Parc

Plus tôt dans la journée, le Danemark était déjà à l’honneur grâce aux performances de la n°4 mondiale en tête de l’Intermediate du CDI1* avec BLUE HORS MONTE CARLO TC (71.588%). Remarqué, le couple passe devant Jessica Dunn et Dan It’s Carton déjà 2e la veille (69,441%) pour le Royaume-Uni, puis le binôme néerlandais formé par Dinja Van Liere et McLaren (68,029%)

CDI U25 et CDI Y – Sophie Ludvigsen l’espoir danois

Peu de surprises chez les jeunes où Sophie Ludvigsen fait main basse sur le CDI U25 – Grand Prix Freestyle du Département de l’Oise et l’Individuel du CDI Y destiné aux cavaliers de moins de 21 ans. La n°4 mondiale des moins de 25 ans en selle sur Blue Hors Quintana et coachée par Nanna Skodborg Merrald, s’impose avec plus de 6 points d’avance (77,475%) sur la tricolore Mado Pinto/SIRANO DE LUXE (71.008%). L’Espagnole Carla DE LA FUENTE DE PABLOS et FITO sont troisième (70.833%). En binôme avec Blue Hors Touch of Olympic dans l’épreuve individuelle destinée aux moins de 21 ans, la Danoise sort de piste avec 71,127% devant le Belge Michiel Nevelsteen/ LARS VAN HET KRISTOFFELHOF (68,529%) et la Luxembourgeoise Maya Link/Zasou (67.647%).

CDI CH & CDI P – Les Pays-Bas chez les plus jeunes

Déjà vainqueur hier, la n°1 mondial chez les Children Esmae Niessen fait coup double avec sa brillante Dadona Diva et s’octroie la compétition individuelle avec la très bonne note de 75,699%. Sa compatriote Kate Jansen, s’empare de son côté du Prix Département de l’Oise du CDI P associée à FS Mr. Magic en 71.261%.

CDI Junior – Victoire française

3e hier dans la Team Test, Inès de Koninck et Feuerdorn BV effectuent une belle remontée et prennent le lead de la compétition individuelle. Avec 71.961%, le couple devance les Britanniques Isla Sully/Vagabond de Massa (71,069%) et Sofia Games/Boccelli 6 (70,441%)

————–

Caval’ Show, demain à 15h

Très prisé par les spectateurs, le spectacle de clôture des Internationaux de Compiègne est devenu un rendez-vous incontournable. Dimanche 5 mai, à partir de 15 heures, Caval’ Show, troupe de spectacle pluridisciplinaire (chevaux en liberté, acrobaties, tableaux artistiques, dressage etc.) basée entre Saint-Rémy de Provence et Avignon, offrira un formidable spectacle équestre qui combinera l’élégance, la grâce et la puissance des chevaux avec des performances artistiques. Cette production captivante est le fruit du travail de Benoit Soumille, artiste équestre renommé, de sa troupe de cavaliers talentueux et de leurs magnifiques chevaux de différentes races. Le Caval’ Show est un voyage fascinant à travers l’univers équestre, où se créent des moments d’émotion et d’émerveillement.

Entrée et parking gratuits / Restauration sur place

Programme, listes de départ et résultats cliquer ici

Sélection photos : cliquer ici