Charlotte Dujardin, Adelinde Cornelissen, Patrik Kittel, Charlotte Fry,… les têtes d’affiches de l’édition 2022 ont fait une entrée foudroyante dans la compétition. 21 épreuves, 7 catégories et près de 200 cavaliers engagés, les 11es Internationaux de Dressage de Compiègne ont vu les meilleurs s’illustrer dès ce vendredi. Épreuves phares de la journée, les deux CDI3* qualificatifs pour le Grand Prix Special (GPS) ou le Grand Prix Freestyle ont laissé peu de chances aux outsiders. Partant en ouvreur, le Britannique Gareth Hughes et sa brillante Classic Briolinca, furent les premiers à dérouler la reprise emmenant vers le GPS du samedi. Jugés à 76,152%, ils restent inégalés et devancent l’un des grands favoris du week-end, le Suédois Patrik Kittel sur Blue Horse Zepter (75,782%). Peu enclin à se faire voler la vedette sur son terrain de jeu, le scandinave s’empare à la suite du Grand Prix qualificatif pour la Freestyle ! La compétition s’annonce d’ores et déjà de très haut niveau à l’aube du CDIO5* et sa Coupe des Nations FEI.
Gareth Hugues & Classic Briolinca, le grand retour !
CDI3* Grand Prix Engie – qualificatif au Grand Prix Special
Couple d’expérience, le duo Gareth Hughes et Classic Briolinca revenait dans la cité impériale après une magnifique victoire dans le Grand Prix Special du CDIO5* qui avait permis à la Grande-Bretagne de s’emparer de la Coupe des Nations en 2019. Absente des rectangles depuis plus d’un an, la jument faisait ce matin son grand retour et aligne avec brio, pirouettes, piaffer, passages …, pour obtenir 76,152%. « En ouvrant le bal, j’ai eu la chance de passer avant l’orage » riait le cavalier. « C’est sa première compétition après plusieurs mois d’arrêt pour blessure et elle a vraiment été incroyable ! C’est une jument qui a beaucoup d’expérience, lors de la détente et au début de notre passage je la sentais un peu nerveuse, mais plus la reprise avançait, plus elle reprenait confiance et se détendait. Elle est brillante et a tellement de points forts ! Je pense qu’elle est définitivement de retour ! Demain nous serons au départ du GPS, si évidemment j’aimerais faire le même résultat, la priorité est que Classic reste dans un bon état d’esprit et qu’elle déroule une reprise avec autant d’assurance qu’aujourd’hui ! »
Une première victoire pour les sujets de Sa Majesté qui s’emparent également de la 3e place grâce à Charlotte Fry et son impressionnant Dark Legend (73,543%), et de la 4e avec la championne olympique Charlotte Dujardin et son jeune Imhotep qui effectuait une première sortie internationale réussie avec 72,804%. Constamment appelé aux remises des prix ici à Compiègne, le Suédois Patrik Kittel ne déroge pas à la règle. En selle sur son binôme des Finales Coupe du Monde de Leipzig, Blue Hors Zepter, il déroule une reprise à 75,782% et s’intercale à la 2e place. À noter, la 5e place de la vice-championne olympique de Londres, la Néerlandaise Adelinde Cornelissen avec Aqiedo (71,783%). La meilleure performance française revient à Charlotte Chalvignac et son lusitanien Icaro dans Figueiras, 9e à 70,152%.
Tonnerre d’applaudissements pour Patrik Kittel
CDI3* Grand Prix ARC (Agglomération de la Région de Compiègne) – qualificatif Freestyle
Patrik Kittel a encore frappé ! Le charismatique cavalier suédois a une fois de plus montré qu’il faudrait compter avec lui sur cette 11e édition du concours isarien. Associé pour l’occasion à Forever Young HRH, et profitant d’une accalmie, il déroule une reprise fluide et sans accrocs sur la très belle piste du Grand Parc. La jument qui débutait au niveau international il y a quelques mois seulement, s’était déjà fait remarquer lors de l’étape Coupe du Monde de s’Hertogenbosch (mars 2022), en sortant à 82,500% de la Freestyle, un score de bon augure avant le Grand Prix de demain. Avec 74,543%, il devance aujourd’hui, celle qui emportait coup sur coup les GPS des CDI3* de Zakrzow (POL) et Kristiansand (NOR), sa compatriote Jeanna Hogberg, 73% avec Astoria. La Néerlandaise Karen Nijvelt, notée 71,696% avec Elysias est troisième. Comme ce matin, le premier binôme tricolore pointe à la 9e place. Il s’agit (cette fois ?) d’Arnaud Serre et d’Alquazar de Massa, qui montrent une belle régularité au fil des compétitions.
L’Australie en pôle position
CDI2* – Prix Saint Georges
Première compétition internationale et première victoire de Dante’s Herzchen sous la selle de l’expérimentée Lyndal Oatley. Rompue aux remises des prix en 3* et 4*, l’australienne ajoute une belle recrue à son piquet. Devant 25 concurrents, elle impose la jeune jument de 8 ans avec une moyenne de 71,441% dans ce Prix Saint Georges. A sa suite, le cavalier orange Seth Boschman est 2e sur Flora de Mariposa RS2 OLD (71,324%), le Britannique Dylan Deutrom, 3e, avec San Marco (70, 882%)
Les espoirs ont aussi leurs cartes à jouer
CDI U25 Département de l’Oise – CDI Jeunes – CDI Juniors – CDI Poneys
Donnant la part belle aux espoirs de la discipline, les Internationaux de Dressage de Compiègne accueillent cette année encore des épreuves ouvertes aux cavaliers âgés de 25 ans et moins. Dans cette catégorie (CDI U25), Benjamin Ebeling qui représentera dès demain les États-Unis dans le CDIO5* – Coupe des Nations FEI avec son autre monture, s’empare de la tête sur Status Royal Old (70,555%), il est suivi de l’Allemande Paulina Holznecht, 70,128% avec Entertainer Win T et de Theodora Livanos, 3e pour la Grèce avec Robinvole (69,402%).
Chez les Jeunes (18-21 ans) Paul Jöbstl qui concourrait dans le CDIY, Paul Jöbstl, en bronze lors derniers championnats d’Europe d’Oliva (ESP), prend le lead de la compétition sur son fidèle Bodyguard 49 (73,284%). La Néerlandaise Bente Hedeman Joosten accompagnée d’Hippy Evitia est deuxième (70,686%), la Belge Jette de Jong troisième avec Heavenly Charming (70,490%). La Française Mado Pinto sur Hot Bit de la Gesse est 6e.
Côté poneys, Liezel Everars, 4e au classement mondial dans sa catégorie, s’impose avec son très bon FS Capelli de Niro. Notée 74,238%, la Belge de 15 ans devance largement ses concurrentes française et néerlandaise, Lou Eden Commenge/Oscar (69,952%) et Isa Hollands/His Royal Badness DK (69,476%).
Mathilde Juglaret conclut cette journée de la plus belle des manières en offrant à la France une première victoire dans le CDI Junior avec son étalon Caporal de Massa. N°3 mondial dans cette catégorie, la championne de France Junior et U25 n’ a pas fini de faire parler d’elle. Sortant de piste à 72,525%, elle prend le lead de l’épreuve devant la Belge Clara Collard associée à Escape, 71,263% et la Suissesse Robyn Graf sur Domino, 70,808%
Demain, samedi 21 mai, la compétition montra encore d’un cran avec l’arrivée sur les rectangles des cavaliers du CDIO5* et des 9 équipes de la Coupe des Nations FEI. Début des épreuves à 08h !