Sacrée championne olympique l’été dernier à Versailles, l’Allemagne s’est de nouveau imposée sur le sol français, ce samedi dans la Coupe des nations FEI du CDIO 5* de Compiègne. Une première dans l’histoire du concours. Avec une équipe remaniée, la France prend la sixième place.
Dominatrice de la discipline depuis plusieurs décennies, l’Allemagne n’avait pourtant jamais inscrit son nom au palmarès de la Coupe des nations FEI des Internationaux de dressage de Compiègne. Une anomalie effacée ce samedi au Stade équestre du Grand Parc grâce au champion olympique par équipes de Paris 2024, Frederic Wandres avec Bluetooth Old, également vainqueur individuel du Grand Prix Ville de Compiègne avec une très belle note de 75,696%, Mathias Alexander Rath sur Destacado FRH (3e avec 71,239), Raphael Netz sur Dieudonne, et Carina Scholz avec Blue Horse Veneziano. « Nous avons enfin cette victoire, il ne manque plus que le champagne pour fêter ça », sourit la chef d’équipe Monica Theodorescu.
Seule manche française du prestigieux circuit FEI Coupe des Nations, l’épreuve compiégnoise était particulièrement indécise en cette année post-olympique où beaucoup d’équipes sont considérablement remaniées. Déjà vainqueure de la première étape à Wellington, l’Allemagne a su profiter de ce contexte et succède au Danemark, couronné lors des deux dernières éditions. « C’est important de gagner ici car les Coupes des nations sont des rendez-vous très importants, poursuit la chef d’équipe allemande. Il y a toujours beaucoup plus de pression que dans un Grand Prix. C’est aussi une belle opportunité d’intégrer des nouveaux cavaliers, des nouveaux chevaux. Nous avions cette année Mathias et Frederic qui ont tous les deux beaucoup d’expérience, mais aussi deux couples moins expérimentés. Le cheval de Mathias s’est beaucoup amélioré, est plus puissant. Il a un gros potentiel et ce fut une très belle reprise. Et je suis bien sûr très heureuse de Frederic et Bluetooth. Le couple continue de progresser. C’était leur première sortie en extérieur depuis les Jeux olympiques. J’aime la France et j’adore ce concours dans ce magnifique parc. Les travaux de ces dernières années ont encore amélioré avec des pistes parfaites. Il ne manque de rien. »
Avec un total de 215,522, l’Allemagne devance un Portugal très homogène avec trois couples entre 69,326 et 69,848. Les Pays-Bas, portés par Marlies van Baalen et Habibi DVB, deuxièmes en individuel (72,522), complètent le podium.
Les Bleus pensent déjà l’avenir
Troisième l’an dernier à Compiègne et cinquième aux Jeux, la France espérait sans doute mieux de sa sortie dans l’Oise avec deux de ses couples olympiques. Seizièmes du Grand Prix Libre des Jeux olympiques, Pauline Basquin et Sertorius Rima Z IFCE ont dû se contenter de la sixième place avec une note modeste de 69,413. Alexandre Ayache et Jolène sont également restés en-deçà de leur standard habituel (14e, 67,587). Pour leur première sélection en équipe de France, Bernard Bosseaux sur Rilkadora Z, et Caroline Godin sur Querida de Hus, ont connu un baptême délicat avec 65,348 et 64,370 %. « Dans tous les pays, les années post-olympiques sont difficiles, note le sélectionneur Jean Morel. Nous avons performé à Paris et cela a bousculé tout le monde. Il faut redescendre sur terre. Il n’y a évidemment pas péril en la demeure. Nous avions deux nouveaux chevaux. Ils se sont bien comportés sans commettre de fautes même s’il manquait forcément des choses. Nous allons tester beaucoup de choses tout au long de l’année. Il faut donner sa chance à tout le monde. Nous serons prêts pour les Championnats du monde d’Aix-la-Chapelle en 2026 qualificatifs pour les Jeux olympiques de Los Angeles. Je ne vis et respire que pour ça. Pour permettre aux cavaliers d’être ensuite sereins et que nous puissions mettre un pied sur le podium. »
Ce dimanche, les cavaliers du CDIO 5* reviendront en piste soit sur le Grand Prix Spécial EUROVIA (9h30) soit sur le Grand Prix Libre PKM (13 heures). Place également au programme libre pour les cavaliers engagés dans le concours Poneys (7 heures), Jeunes Cavaliers (10h50) et Juniors (13h45).
CDI 3* : La Marseillaise pour Alexandre Ayache
En début de journée, dans le Grand Prix Spécial ARC (Agglomération de la Région Compiègne) du CDI 3*, le Français Alexandre Ayache a confirmé les belles dispositions de sa jument de 11 ans, Ruling Olivia, déjà deuxième vendredi dans le Grand Prix Barriquand. Avec une note de 68,830 %, il s’impose devant l’Espagnol Claudio Castilla Ruiz sur Jota das Figueiras (67,979) et la Néerlandaise Liesbeth Geven sur Iago (66,021). « Je suis très content de la jument, se réjouit le Tricolore. Le feeling est toujours bizarre avec des notes hautes et d’autres basses. Les consignes du staff avec elle sont claires : zéro pression. Il y a plein de choses moins spectaculaires que l’an dernier mais l’ensemble est plus joli et c’est ce que l’on cherche. La deuxième place d’hier avec cette nouvelle règle était encore dans ma tête (note finale égale mais battu à la médiane des notes par l’Allemande Paulina Holzknecht, éliminée ce samedi) et j’avais prévenu qu’aujourd’hui, ce serait pour moi ! Je mets beaucoup d’espoirs sur cette jument qui n’est encore qu’à 50% de son potentiel. En plus c’est un nounours. Elle va maintenant probablement faire un 3* en Europe de l’Est et puis ce sera soit une étape Coupe du monde, toujours à l’est, soit les Championnats de France (29 mai au 1er juin, à Vierzon). On a déjà Los Angeles en tête et au regard de l’âge, il est plus probable que soit Olivia, ou un autre jeune, plutôt que Jolène (13 ans). On va faire monter Olivia en puissance gentiment sans mettre la charrue avant les bœufs… ce qui est ma spécialité. Mais en vieillissant, je m’assagis. »
En fin de journée, le Portugais Carlos Pinto sur Joolz de la Gesse (70,445) a remporté le Grand Prix Libre Département de l’Oise de ce CDI 3*, devant la Néerlandaise Tosca Visser van der Meulen, en selle sur Jackson (69,710).
CDIY : Mathilde Juglaret récidive
Souveraine vendredi lors de la première épreuve du CDIY (Jeunes Cavaliers), Mathilde Juglaret a de nouveau séduit les juges avec sa jument de 9 ans, Lightning Star. Notée à 72,892, elle devance la Néerlandaise Micky Scheltraete sur Venicia Old (70,588). « Je suis très contente car ma reprise était encore mieux que celle d’hier, confie la jeune française de tout juste 21 ans, médaillée de bronze aux Championnats d’Europe juniors en 2022. Elle est encore loin de ce que l’on est capable de faire mais ça nous laisse une grosse marge de progression avant la Coupe des nations de Hagen (Allemagne, 11-15 juin) qui me permettra de préparer les Championnats d’Europe (Kronberg, Allemagne, 8-13 juillet). Je ne pouvais pas espérer mieux de ma jument. Et puis Compiègne, c’est fantastique. J’y ai fait les Children, les Juniors et maintenant les Jeunes Cavaliers. C’est chaque fois encore plus incroyable. C’est clairement un de mes endroits préférés avec le cadre et l’organisation au top. Tout le monde devrait venir à Compiègne. »
CDI 1, CDI U25, CDIJ, CDIch, CDIP
Quatrième vendredi dans le Prix St-Georges du CDI 1*, l’Espagnol Juan Matute Guimon sur Formentor s’est montré le plus performant dans le Prix Intermediate I ARC (68,971). Dans le CDIU25, Lara Van Nek avec All at Once fut la plus convaincante du Grand Prix Libre Région Hauts de France (76,233).
Chez les Juniors, déjà victorieuses la veille, la Néerlandaise Britt Kikkert-Van der Linde s’est de nouveau imposée avec Jerenzo Texel (69,040). Meilleur couple tricolore, Paola Callet et Quickly des Paluds prennent une belle troisième place (68,824). En Children, la Néerlandaise Floor Kulik sur Bella Rosa (80,236) devance la Française Ninon Dupuy Pelardy sur Dancielle de Malleret (70,621).
Enfin, chez les poneys, nouveau doublé allemand avec la victoire de Leni-Sophie Gosmann avec Diamantini EA WE (73,108) devant son compatriote Mats Buck (Assenmachers Gentleman NRW).
Le show de Lorenzo dimanche pour conclure
Les tribunes seront à coup sûr remplies ce dimanche après-midi (15 heures) pour le show de Lorenzo, artiste équestre mondialement connu. Avec un spectacle de chevaux en liberté mais aussi des voltiges particulièrement spectaculaires, le Camarguais a séduit tous les publics de la planète et fait de chacune de ses prestations un moment à part. Un rendez-vous immanquable.