Patrik Kittel a encore frappé ! Déjà vainqueur ce matin dans le Grand Prix Freestyle et le Grand Prix Special des CDI3* avec Forever Young HRH et Blue Hors Zepster, il emmène cet après-midi la Suède vers la tête du classement provisoire de la Coupe des Nations FEI – Ville de Compiègne devant l’Espagne et la Belgique. Aux commandes du très bon Touchdown, le grand favori des Internationaux de Dressage de Compiègne n’en finit pas d’impressionner et prend la 3e place en individuel, derrière l’immense Isabell Werth et l’étoile montante du dressage britannique Charlotte Fry, victorieuse avec l’excellent Glamourdale dont Compiègne était le premier CDIO5*.
Charlotte Fry emmène Glamourdale vers le plus haut niveau, la Suède leader provisoire de la Coupe des Nations FEI – Ville de Compiègne
CDIO5* – Coupe des Nations FEI
Vainqueur de l’unique étape française de la Coupe des Nations en 2021 et 2018, l’équipe suédoise composée de Patrik Kittel, Juliette et Antonia Ramel semble bien partie pour le triplé. Avec 10 points au compteur, loin devant l’Espagne (28 points) et la Belgique (32 points), les 3 Scandinaves ont fait fortes impressions, finissant respectivement 3e (76,043%), 4e (75,391%), 8e (71,956%), en selle sur Touchdown, Buriel K.H et Curiosity. Si rien n’est jamais joué, l’objectif est clair pour Jo Bena, chef d’équipe de la nation leader. « Nous aimons beaucoup venir à Compiègne et c’est une compétition qui nous réussit plutôt bien (rires). Nous nous sommes bien préparés et avons des chevaux qui peuvent faire la différence, mais la concurrence sera présente jusqu’au bout malgré le retrait des équipes britannique et néerlandaise (L’abandon de Fiona Bigwood et l’élimination d’Adelinde Cornelissen mettent leur nation hors course). Touchdown le nouveau cheval de Patrik est très prometteur, celui de Juliette, Buriel, a de l’expérience et l’a encore prouvé cet après-midi. Curiosity n’a pas participé a beaucoup de 5* avec Antonia, mais montre de très bonnes choses en piste. »
En individuel, la cavalière la plus titrée de tous les temps, la grande championne Isabell Werth (GER), a longtemps tenu la tête du Grand Prix de la Ville de Compiègne. Celle qui, pour le plus grand plaisir des spectateurs, foulait pour la toute première fois la piste du stade équestre du Grand Parc avec DSP Quantaz, obtient une moyenne de 76,870% et une 2e place. « Je suis très satisfaite de Quantaz, nous faisons 2 petites fautes, mais il était très concentré, disponible. Compiègne est une belle découverte, je suis très impressionnée par le site, c’est magnifique, nous sommes dans de superbes conditions pour la compétition ! »
Il faudra attendre le n°23 sur 32 et l’entrée de Charlotte Fry sur son charismatique Glamourdale pour voir les notes grimper encore d’un cran. Proposant des allongements à couper le souffle, une très belle technique tant sur les appuyers que sur les passage/piaffer/passage, les stars du jour s’envolent à 79,435% et sont attendus de pied ferme demain dans la Grand Prix Special « Il était incroyable aujourd’hui, c’est son premier 5* et son meilleur parcours jusqu’à présent ! confie la cavalière. Il entre sur la piste et sait exactement ce qu’il doit faire. Il est encore meilleur qu’à l’échauffement, il aime se montrer, il aime la foule. Nous avons fait de petites erreurs ici et là, et une grosse faute dans la pirouette, et nous avons des choses à travailler, mais c’est très excitant pour l’avenir, je sens qu’il y a beaucoup plus à venir. Nous atteignons 79 aujourd’hui, mais quand nous aurons résolu ces détails techniques, il ira encore plus loin ! »
Coup double Patrik Kittel
CDI3* Freestyle et CDI3* Grand Prix Special
15 partants dans chaque Grand Prix et une pléthore de stars à battre. D’un côté, les Britanniques qui dans le Grand Prix Special- Barriquand (GPS) alignaient certains de leurs meilleurs atouts : Gareth Hugues, le vainqueur de la veille et les « deux Charlotte », Dujardin et Fry. De l’autre côté dans le Grand Prix Freestyle – Brezillon, Charlotte Fry à nouveau, qui tout comme son concurrent a amené 3 chevaux à Compiègne, mais aussi les n°2 et 3 de la qualificative, la Suédoise Jeanna Hogberg et la Néerlandaise Karen Nijvet.
Dans le GPS – Barriquand, le numéro 10 mondial en duo avec Blue Hors Zepter, qu’il monte depuis quelques mois seulement, réalise une très belle reprise, honorée de 76,617% par le Jury. Un score lui permettant de l’emporter face à Gareth Hughes sur sa pétillante Classic Briolinca, 3e en 74,936%, précédés de Charlotte Dujardin, 2e avec Imhotep en 76,064%. Très attendue, la championne olympique profitait de la compétition isarienne pour introduire son jeune protégé sur le circuit international. « Je suis tellement contente d’Imhotep, il a juste 9 ans et on dirait qu’il a fait sa toute sa vie ! se réjouit la cavalière. Il est très intelligent, très volontaire, il veut tellement bien faire que ça peut le pousser à la faute, mais je suis là pour le guider, je fonde beaucoup d’espoirs en lui ». Charlotte Fry est 4e avec Dark Legend (74,383%).
Dernier à partir dans le Grand Prix Freestyle – Brezillon, le n°10 mondial associé à Forever Young HRH, sort encore en tête avec 79,965% devant sa compatriote Jeanna Hogberg sur Astoria (78,750%) et Charlotte Fry, appelée une fois de plus à la remise des Prix cette fois-ci avec Inclusive (78,600%).« Je suis très fier de mes chevaux, nous sommes encore très peu sortis avec Forever et c’était notre premier Special avec Zepster et son premier Grand Prix long hier, il arrive en tête des deux. Je suis vraiment vraiment content ! Pour moi, ce n’est pas tant la victoire qui compte, c’est d’avoir le bon feeling. Forever était un peu introvertie quand j’ai commencé, mais elle commence à s’ouvrir et à se prendre en charge et Zepter était un peu anxieux, mais nous avons trouvé notre mode de fonctionnement. L’une est petite et rapide, l’autre bien plus grand avec beaucoup d’amplitude, je dois m’adapter à chacun, mais je dois dire que les deux m’impressionnent avec leur envie de bien faire et pour moi c’est la clé. Gagner, c’est bien, mais c’est éphémère. En revanche, la préparation, la façon dont les chevaux vous entraînent sur le rectangle, dont ils bougent, les amener à leur meilleur niveau, ce sentiment est un bonheur à long terme. J’aime gagner, nous aimons tous gagner, mais c’est un court moment, et je dois déjà me concentrer sur la suite. »
Mathilde Juglaret confirme
Côté français, si l’équipe est 7e au provisoire de la Coupe des Nations, la junior Mathilde Juglaret a à nouveau fait retentir la Marseillaise en s’imposant comme hier dans l’épreuve individuel du CDIJ – Région Hauts de France (72,549%). Aux commandes de Caporal de Massa, la meilleure tricolore au classement mondial dans sa catégorie ne tarit pas d’éloges sur son Lusitanien. « Hier ce fut un peu compliqué avec les intempéries, aujourd’hui il faisait beaucoup plus chaud, mais Caporal est resté imperturbable. Je suis forcément contente de notre performance, mais nous n’atteignons pas notre meilleur niveau. J’attends demain pour dérouler au mieux la Kür et essayer de faire grimper les notes. »
Dans l’Intermediaire I du CDI2*, le Néerlandais Seth Boschman et Flora de Mariposa RS2 OLD s’imposent en 72,892 %. Chez les Poneys et les jeunes cavaliers, les têtes de classement restent inchangées : , Liezel Everars/ FS Capelli de Niro et Paul Jöbslt/ Bodyguard 49 atteignent respectivement 74,775% et 74,068%. Dans le CDIU25, dernière épreuve de la journée, l’Allemande Paulina Holzknecht s’impose avec Entertainer Win T en 74,610%.
Les temps forts du dimanche 22 mai, le dénouement du CDIO5* – Coupe des Nations FEI avec le Grand Prix Spécial – Eurovia dès 9h00 et le Grand Prix Freestyle – Suez à 13h15. À la suite des remises des prix, le grand public aura le bonheur d’assister au spectacle équestre du grand Jean-François Pignon, invité par la ville de Compiègne et son agglomération pour célébrer l’inauguration des magnifiques rénovations du stade équestre du Grand Parc.