Un soleil éblouissant, des tribunes combles, une ambiance merveilleuse au rendez-vous pour applaudir le sacre de la Suède qui remporte l’étape de la Coupe des Nations FEI de Dressage à Compiègne ce dimanche. Déjà en tête hier, les quatre cavaliers suédois ont tout mis en œuvre pour conserver leur position, offrant un spectacle technique et artistique du plus haut niveau. Tandis qu’en individuel, Juliette Ramel sur Buriel K.H. (SWE) et Cathrine Dufour sur Atterupgaards Cassidy (DEN) remportent respectivement le Grand Prix Spécial et le Grand Prix Freestyle du CDIO 5*.
Bel avantage conservé par l’équipe suédoise à l’issue du Grand Prix Spécial – Mauboussin. Une histoire de famille, avec les juges séduits par les prestations des deux sœurs scandinaves, en haut du classement : Juliette Ramel déjà 2ème hier, prend la tête avec Buriel K.H. (75.532%), suivie par Antonia Ramel et Brother de Jeu (72.596%). La Belge Jorinde Verwimp se classe 3ème avec Tiamo (71.617%). Le Français Bertrand Liegard, 6ème avec Star Wars (69.447%), est également appelé à la remise des prix.
A la suite, le Grand Prix Freestyle du CDIO 5* FEI Nations Cup – Crédit Mutuel Nord Europe a offert de beaux moments au public, toujours fasciné par cet extraordinaire test en musique. C’est sans surprise que la Danoise Cathrine Dufour remporte l’épreuve en franchissant la barre des 80% pour la première fois de cet événement.
Elle sort du rectangle de dressage avec 84.250%, ravie de son cheval Atterupgaards Cassidy qui progresse toujours et encore : « Je suis très heureuse, même si j’ai commis une faute au début de mon changement de pied. Je pense qu’il a un peu glissé dans le coin », et raconte « La première fois que je suis venue à Compiègne avec Cassidy, il était très nerveux, il a même sauté les barrières de la piste d’échauffement et avant de rentrer sur le rectangle de compétition, il a sauté à nouveau les barrières, j’ai quasiment atterri en X ! J’étais donc un peu stressée à l’idée de revenir ici mais au final il s’est très bien comporté, il a l’air d’adorer Compiègne, il a été très serein surtout avec cette magnifique météo et ce beau soleil. Hier (dans le Grand Prix ndlr.) je ne l’ai pas poussé car nous ne sommes qu’en début de saison, je vise les Jeux Equestres Mondiaux de Tryon cette année que je dois préparer progressivement, même s’il est déjà en très bonne forme. Aujourd’hui dans la Freestyle, j’ai mis un peu plus de pression mais sans aller trop loin non plus. J’ai choisi une musique plus moderne que ce dont j’ai l’habitude, très fraîche, que j’aime vraiment beaucoup. J’ai l’impression que Cassidy danse dessus et qu’il l’apprécie beaucoup aussi. »
La deuxième place de cette Reprise Libre en Musique est occupée par Patrik Kittel et Well Done de la Roche CMF (78.950%) qui, grâce à leur très bonne performance, confirmeront ainsi la suprématie de la Suède dans cette échéance par équipe, alors que le Britannique Gareth Hughes sur Classic Briolinca se classe troisième (76.825%).
Cette 2ème escale sur les sept de ce circuit par équipe, après Wellington (USA) en mars et avant Uggerhalne (DEN) à la fin du mois, se conclue donc sur le classement :
Suède – 15pts (Patrik Kittel, Rose Mathisen, Juliette Ramel, Antonia Ramel)
Danemark – 39pts (Anders Dahl, Cathrine Dufour, Ulrik Moelgaard)
Pays-Bas – 43pts (Katja Gevers, Patrick van der Meer, Hans Peter Minderhoud, Diederik van Silfhout)
Grande Bretagne – 52pts (Henriette Andersen, Gareth Hughes, Hayley Watson Greaves)
Belgique – 73pts (Laurence Roos, Katrien Verreet, Jorinde Verwimp)
France – 73pts (Morgan Barbançon Mestre, Marie-Emilie Bretenoux, Bertrand Liegard, Pierre Volla)
Suisse – 90pts (Caroline Häcki, Antonella Joannou, Birgit Wientzek Pläge, Alexandra Zurbrügg)
La Chef d’Equipe de la Suède, Louise Nathhorst, a livré ses impressions : « Mes cavaliers ont été géniaux, tous ! Je suis très fière de mon équipe ! C’est la 2ème fois que je viens à Compiègne, c’est une compétition fantastique, dans un cadre magnifique, une très belle organisation aussi bien pour les chevaux qui sont très bien logés, que pour les cavaliers. La nourriture est très bonne (rires), j’espère revenir l’année prochaine ! Maintenant, nous nous concentrons sur Uggerhalne (DEN) à la fin du mois, avec une autre équipe cette fois ».
En ouverture de cette dernière journée, les cavaliers du CDI 3* déroulaient leur Grand Prix Spécial – Suez. Hans Peter Minderhoud (NED), qui remportait déjà le Grand Prix vendredi, s’impose avec Glock’s Dream Boy et la note de 71.213%. Il détrône la tricolore Anne-Sophie Serre qui avait pris la tête peu avant avec Vistoso de Massa, en dressant à 70.596% : « C’est un jeune cheval de 9 ans, nous sommes venus ici sans ambition particulière, simplement avec l’espoir de faire des choses propres. Je suis très satisfaite et vraiment ravie. », déclarait la cavalière tout sourire à la remise des prix. La troisième place est tenue par le Belge Jeroen Devroe et Hyrano (69.362%).
A noter également, les belles prestations de trois autres cavaliers bleu-blanc-rouge finissant dans le top 8 : 4ème Stéphanie Brieussel/Amorak (69.064%), 6ème Barbara Clément Klinger/Dirbini (68.532%), 8ème Rémy Issartel/Dark Pleasure (67.574%).
Chez les plus Jeunes, podium 100% néerlandais dans l’Individual Test Enfants avec Lara van Nek/Fariska (70.417%) qui réitère et gagne, suivie de Koosje Visser/Umbra (69.881%) et Sanne van der Pols/Excellentie (69.583%).
Une délégation des Pays-Bas en nombre avec leurs 24 représentants et décidément très en forme pour les Reprises Libres en Musique du jour. La preuve par les notes qui se sont envolées côté Poneys pour Evi van Rooij et King Stayerhof’s Jango (75.542%) 1ère et Kiki Romney/Reedborder Amazing (74.375%) 3ème, mais aussi pour la Britannique Annabella Pigdley/Ine (75.167%) qui s’intercale à la 2ème place. Des performances de haut vol à nouveau dans l’épreuve Jeunes Cavaliers aux couleurs du Groupe Paprec, avec Febe van Zwambagt qui aura trusté les classements ce week-end accompagnée de FS Las Vegas (75.758%), devant Lina Uzunhasan/Donna Ray (USA) en 74.625% et Amber Barton/Labiat (71.933%). Le label Juniors s’achève sur la reprise de Thalia Rockx/Gerda Nova (NED – 76.125%), qui devance Marten Luiten/Fynona (NED – 73.333%) et Katelijne Maes/Ibou van de Kapelhoef (BEL – 72.958%).
Une magnifique édition 2018 des Internationaux de dressage de Compiègne, portée par le Stade Équestre du Grand Parc et orchestrée avec toujours autant de brio par l’association Compiègne Équestre. « Nous sommes le seul concours de dressage 5* en France, c’est une sacrée organisation car nous recevons les meilleurs cavaliers mondiaux. Mais le retour est toujours très bon, les compétiteurs soulignent à chaque fois l’accueil qu’ils reçoivent mais aussi la qualité des sols (rénovés début 2017 ndlr.) qui permet aux chevaux de s’exprimer pleinement » indique Madame Marini, la Présidente. Le rendez-vous est donc pris pour 2019 !
Tous les résultats : www.worldsporttiming.com/results/timing-1011.html