Après une première journée de compétition hier, l’étape du CMNE CDIO 5* Coupe des Nations FEI, événement unique en France, démarrait aujourd’hui devant une tribune pleine au cœur de la forêt domaniale de Compiègne. 7 équipes et 26 couples se sont élancés sur cette première épreuve, le Grand Prix – Ville de Compiègne et c’est la Suède qui prend la tête du classement provisoire, devant le Danemark et les Pays-Bas.
Si les équipes seront divisées demain avec certains couples qui partiront sur le Grand Prix Spécial – Suez et d’autres sur le Grand Prix Freestyle – Crédit Mutuel Nord Europe (Reprise Libre en Musique), tous les cavaliers ont pris part ce jour au Grand Prix, permettant ainsi d’établir un premier classement provisoire des sept nations présentes.
C’est la très attendue et numéro 4 mondiale Cathrine Dufour et son Atterupgaards Cassidy (DEN) qui s’imposent dans ce rendez-vous du jour en atteignant la note de 79.696% récompensée par le Maire de Compiègne et Sénateur Honoraire, Monsieur Philippe Marini, qui « salue sincèrement une reprise et une performance hors norme » en lui remettant le trophée. Talentueuse cavalière mais aussi coach très impliquée, elle courait donner les derniers conseils à une de ses élèves à poney juste après la remise des prix.
Le podium est complété par deux cavaliers suédois qui, grâce à leurs précieux classements, permettent à leur nation de prendre la tête du provisoire par équipe avec 10pts : Juliette Ramel/Buriel K.H. (74.783%) et Patrik Kittel/Well Done de la Roche CMF (74.543%). Résultats complétés par leur compatriote Antonia Ramel/Brother de Jeu (5ème – 72.326%), le classement de Rose Mathisen/Zuidenwind 1187 (7ème – 71.087%) ne comptant pas pour l’équipe, seules les trois meilleures places étant prises en compte.
En attendant les grandes finales ce dimanche, le Danemark est deuxième avec 25pts tandis que les Pays-Bas, troisièmes, terminent cette journée avec 28pts.
Une journée en demi-teinte pour les locaux de cette édition, la France se positionnant à la 6ème place au provisoire. Le meilleur résultat tricolore revient à Morgan Barbançon Mestre, 13ème avec 69.000%, pénalisée notamment sur le changement de pied aux deux temps au galop de Sir Donnerhall II Old.
Toujours sous un magnifique soleil, les compétiteurs du CDI 3* ont eu l’occasion de dérouler leur Grand Prix Freestyle – Eurovia, où synchronisation en musique et note artistique s’ajoutent à la technique déjà impressionnante. Adelinde Cornelissen (NED) termine 1ère avec Zephyr, suivie de sa compatriote Denise Nekeman/Boston STH (73.260%) et de l’Anglais Sonar Murray Brown/Erlentanz (72.690%).
Les deux dernières épreuves du label CDI 2* avaient également lieu aujourd’hui. L’Espagnol Borja Carrascosa s’impose dans l’épreuve Intermédiaire 1 avec Die Fuerstin VG (68.853%), suivi de près par la Française Isabelle Pinto/La Gesse Hot Chocolate van de Kwaplas (68.353%) et la Britannique Becky Moody/Eureko (68.147%). Tandis que dans la Reprise Libre en Musique Intermédiaire 1, on retrouve le podium 100% néerlandais de la veille dans un ordre légèrement différentx: Diederik van Silfhout/Scenario 2 (77.500%), Patrick van der Meer/President’s First Apple (76.050%) et Adelinde Cornelissen/Fleau de Baian (75.975%).
Chez les jeunes, trois remises des prix ont eu lieu à la suite des ‘Individual Tests’. Dans la catégorie Juniors, la Belge Amber van den Steen s’impose sur Fame, obtenant une très belle note de 75.049%. La Néerlandaise Febe van Zwambagt poursuit sur sa lancée après sa victoire d’hier en gagnant l’épreuve Jeunes Cavaliers du jour avec FS Las Vegas (72.108%). Tout comme Annabella Pigdley (GBR) côté Poneys, qui déjà victorieuse hier, prend la 1ère et la 2ème place avec Ine (73.198%) et Cognac IX (72.568%).
Les enfants (12-14 ans) quant à eux, entamaient leur compétition aujourd’hui. Une première épreuve Team Test, marquée par la victoire de la Néerlandaise Lara van Nek et Fariska qui obtiennent la note de 72.436%.
Demain, dernier jour de compétition et non des moindres ! Au programme : sept épreuves dès 8h10, dont le Grand Prix Spécial et le Grand Prix Freestyle du CDIO 5*, reprise libre en musique connue pour être la plus appréciée du public. Ce sera l’occasion de voir et acclamer le sacre de la nation qui remportera cette escale compiégnoise.