Temps fort de la saison internationale, la 14e édition des Internationaux de Dressage, orchestrée par l’association Compiègne Equestre, a débuté sous un soleil éclatant. Jusqu’à dimanche, les grands noms du dressage international évolueront au cœur du Stade équestre du Grand Parc dans l’une des huit catégories au programme. Si le CDIO5* et l’attendue Coupe des Nations FEI ne débuteront que demain, le point d’orgue de cette première journée, le CDI3* – Grand Prix Barriquand s’est conclu par la victoire de l’Allemande Paulina Holzknecht associée à Entertainer Win T.
Premier couple à imprimer ses foulées sur la piste Decarpentry dans le Grand Prix – Barriquand du CDI3*, Paulina Holzknecht et Entertainer Win T, ont gardé la pole position tout au long de l’épreuve face aux 15 autres engagés. Avec 68.609%, la cavalière de 26 ans retrouve Compiègne après quelques mois sans sorties internationales. « Je suis très contente de mon test, Entertainer était pleinement avec moi aujourd’hui. Il a réalisé de très bons changements de pied, ce fut un des points forts de notre reprise. Je suis heureuse de revenir ici, le site est magnifique, ancré dans la nature, c’est vraiment agréable » confiait la sportive que le public retrouvera dans le Grand Prix Special – ARC demain matin. À égalité (départagés à la médiane des notes) Alexandre Ayache est 2e en selle sur Ruling Olivia, une jument dans laquelle il fonde beaucoup d’espoirs. « Je suis très content de son évolution, elle déroule l’ensemble facilement, sans forcer, mais nous ne sommes pas allés au bout du passage-piaffe qui est un de ses points forts », tempérait le Tricolore, également engagé dans le CDIO5* avec Jolène. L’espagnol Claudio Castilla Ruiz prend la 3e place avec Jota Das Figueiras (68,348%).
CDIY : Mathilde Juglaret et Lightning Star, une nouvelle victoire au compteur
L’étoile montante du dressage française, attendue après ses 3 podiums d’Aix-la-Chapelle début avril (1-3-1), a confirmé qu’il faudrait compter avec elle et sa fabuleuse Lightning Star à l’avenir. En s’emparant dès aujourd’hui de l’épreuve Team Test Engie Solutions du CDIY avec 72,206%, Mathilde Juglaret, devance largement l’ancienne n°1 mondiale Micky Schelstraete aux commandes de Venicia Old (70,343%). « On a beaucoup évolué sur le travail au trot, il est plus cadencé, plus fluide, plus relâché et au galop, les pirouettes sont notre véritable atout. J’ai confiance en ma jument, je sais que quand on va bien, les points suivent » expliquait la jeune femme, qui vit sa dernière saison chez les Jeunes Cavaliers (18-21 ans). La 3e place du classement revient également à la France grâce à Emeline Schevingt et Borderline 5 (69,019%).
CDI1*, CDIU25, CDIJ, et CDICh, les Pays-Bas abattent leurs cartes.
Venus en force, les Pays-Bas ont fait mains basses sur 4 des 7 catégories d’épreuves qui se déroulaient ce vendredi. Dans leur délégation, ils ont notamment pu compter sur la n°1 mondiale des Children, Floor Kulik qui avec Bella Rosa décroche l’excellente moyenne de 81,950% loin devant ses adversaires. Britt Kikkert-Van Der Linde et Jerenzo Texel s’imposent dans le CDIJ (69,040%) tandis que Lara van Nek sur All At Once (70,427%) et Denise Nekeman avec L’Unique STH (70,353%) prennent respectivement le lead des CDIU25 et CD1*.
Coupe des Nations FEI – Qui pour succéder aux Danois ?
8 nations seront au départ demain de l’attendue Coupe des Nations FEI de Compiègne, seule étape française du circuit international. Parmi elles, l’Allemagne, les Pays-Bas et la France font partie des favoris, mais avec des équipes comprenant parfois de nouveaux couples, moins rompus à ce niveau de compétition, la surprise pourrait venir d’ailleurs*.
Vainqueurs du circuit en 2023 puis en 2024, les Allemands qui ont déjà remporté le premier rendez-vous de Wellington en février ne cachent pas leurs ambitions. « Nous venons à Compiègne avec une équipe expérimentée, confirme Monica Theorodescu, la chef d’équipe germanique. Raphael Netz est jeune mais il a énormément d’expérience, il a gagné de nombreuses médailles en U25. Carina Scholz, a participé à beaucoup de Grand Prix Internationaux et à la dernière finale Coupe du Monde. Matthias Alexander Rath, a monté plusieurs fois en Coupe des Nations tandis que Frederic Wandres est médaillé d’Or par équipe des JO de Paris. Nous avons nos chances ici, nous avons de très bons chevaux, nous devons rester concentrés et garder notre objectif en ligne de mire. »
Côté Français, le sélectionneur Jean Morel, pourra compter sur une équipe menée par Pauline Basquin/Sertorius de Rima Z et Alexandre Ayache/Jolène aussi présents à Versailles l’an dernier et deux couples qui feront leurs premiers pas à ce niveau Caroline Godin/Querida de Hus et Bernard Bosseaux/Rikadora Z. « C’est important de tester de nouveaux cavaliers, de voir comment les juges vont les noter » rappelle le sélectionneur. « Caroline et Bernard déroulent de très bonnes reprises sur les grands nationaux, l’objectif c’est qu’ils réussissent à répliquer ici en 5*. Alexandre, de son côté, continue de peaufiner sa présentation. Quelques réglages restent à faire. Et concernant Pauline, on ne veut pas mettre trop de pression au cheval car il a déjà beaucoup donné pour l’équipe et nous voulons pouvoir compter sur lui encore quelques années. Il y a de nombreux rendez-vous cette année, c’est une bonne chose pour former la relève et donner leurs chances à d’autres couples. Pour demain, les Pays-Bas, la Belgique ont aussi des équipes moins « connues » donc il est difficile de se prononcer, mais notre objectif reste un podium bien entendu.»
À suivre samedi : Le CDIO5* et la Coupe des Nations FEI, le Grand Prix Spécial et la Freestyle du CDI3*, et la poursuite des épreuves jeunes.
*Les nations engagées dans la Coupe des Nations sont les suivantes : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni