En pleine progression depuis ces dernières années, la France peut espérer réaliser une grosse performance à l’occasion de la 14e édition des Internationaux de dressage de Compiègne (1er au 4 mai). La perspective d’une victoire en Coupe des Nations peut même être imaginée, scénario encore inenvisageable il y a peu. La concurrence restera néanmoins d’excellent niveau… comme toujours au Stade équestre du Grand Parc.
Du 1er au 4 mai, les passionnés de dressage ont rendez-vous dans l’Oise, à l’occasion de la 14e édition des Internationaux de Dressage de Compiègne. Dans le CDIO 5*, épreuve phare du week-end, la lutte promet d’être belle, intense et surtout… indécise. Huit nations se disputeront la prestigieuse Coupe des Nations, seule étape française du circuit mondial de la Coupe des Nations FEI également accueilli à Wellington (USA), Lier (BEL), Rotterdam (P-B), Aix-la-Chapelle (ALL) et Faslterbo (SUE). Comme souvent lors des années post-olympiques, l’habituelle hiérarchie pourrait être bouleversée avec des équipes souvent composées de nouveaux couples lancés dans le très haut niveau. En l’absence du Danemark et de la Suède, respectivement premier et deuxième l’an dernier, l’incertitude est grande… et pourrait sourire aux Tricolores. « Je mettrai une grosse équipe car c’est un concours très important pour nous », avait annoncé le sélectionneur Jean Morel, au début de la saison. Promesse tenue.
Troisième l’an dernier à Compiègne et surtout cinquième des Jeux olympiques (le meilleur résultat de son histoire), la France peut en effet espérer encore mieux. Les Bleus compteront pour y parvenir sur Pauline Basquin et Sertorius Rima Z IFCE, son couple phare, 15e du classement mondial. « Je suis très impatiente car c’est aussi la première fois depuis les Jeux où on va remonter en équipe, confie la cavalière. Ça me manque un peu. C’est pour cet esprit que j’adore la Coupe des nations. Et puis Compiègne, c’est spécial. C’est la Mecque française du dressage. »
Deuxième l’an dernier du Grand Prix Libre derrière le Suédois Patrick Kittel, la cavalière du Cadre noir de Saumur, sera associée à deux de ses partenaires déjà présents aux Jeux olympiques de Paris, Alexandre Ayache avec Holmevangs Jolène, Anne-Sophie Serre avec Jibraltar de Massa (réserviste à Paris) ainsi qu’à Caroline Godin sur Querida de Hus.
Le principal adversaire de la France devrait venir d’outre-Rhin. Victorieuse de la première étape du circuit FEI, à Wellington, l’Allemagne, championne olympique en titre, se présentera avec le jeune (26 ans) Raphaël Netz (19e mondial) et Dieudonne, Mathias Alexander Rath et Destacado FRH, Carina Scholz (22e) et Blue Horse Veneziano, et enfin Frederic Wandres, membre de la Mannschaft sacrée à Versailles, et présent dans l’Oise avec Joy Game qui lui avait offert l’an dernier la deuxième place du CDI 3* compiégnois (sa dernière sortie internationale).
À suivre également la Grande-Bretagne, présente avec une équipe new-look constituée de couples lancés pour la première fois sur un 5 étoiles, les Pays-Bas, nation historiquement performante, la Belgique emmenée par Larissa Pauluis, cavalière présente aux Jeux olympiques (engagée à Compiègne avec First-Step Valentin), l’Espagne ou encore le Portugal de Maria Caetano (29e mondiale) et Hit Plus, couple sélectionné aux Jeux de Versailles. Enfin, la Pologne comptera sur Suanne Khrohn et Titolas, fils du légendaire Totilas. Toutes les équipes profiteront du CDIO5* de Compiègne pour effectuer une belle revue d’effectif avant les Championnats d’Europe (26-31 août, à Crozet, dans l’Ain), principal rendez-vous international de la saison.
Dans les autres compétitions
CDI3* et CDI1* : Avec neuf couples dans le CDI 3* et trois autres dans le CDI 1*, le staff de l’équipe de France aura une belle opportunité de juger la qualité de son réservoir dans ces compétitions qui permettent aux cavaliers de niveau 5* de faire évoluer d’autres montures et aux couples en formation d’accéder au niveau international. Côté tricolore, on retrouvera notamment Alexandre Ayache, Marc Boblet, Stéphanie Brieussel, Alysée Roussel, Bertrand Liégard, Pierre Volla, cavaliers expérimentés, mais aussi de nouveaux visages. Les Pays-Bas seront également très représentés dans ces deux épreuves.
CDIU25 : Si la Néerlandaise Daphne van Peperstraten, n°5 mondiale de sa catégorie d’âge, s’affichera en favorite, la France comptera principalement sur Mado Pinto (n°16) avec Sirano de Luxe, et Alexandre Cheret avec Bamona pour s’inviter sur le podium.
CDIYR, CDIJ, CDICh et CDIP : Dans les épreuves jeunes cavaliers, juniors, enfants et poneys, les spectateurs pourront apprécier les Néerlandaises Micky Schelstraete (Kavallo) et Floor Kulik (Bella Rosa), couples n°1 du classement mondial chez les jeunes cavaliers (CDIYR) et les Children (CDICh). En poney, l’Allemande Leni-Sophie Gosman, n°2 mondiale, se présentera en grande favorite avec Diamantina EA WE. Très représentée, la France aura aussi de beaux atouts avec notamment Lou Eden Commenge, Ines de Koninck et Anna Dupuy Pelardy, membres de l’équipe de France Juniors des derniers championnats d’Europe et désormais Jeunes Cavalières, Lucie Planchet en Juniors, Ninon Dupuy Pelardi chez les Children et Charlotte Pons chez les poneys.
La star mondiale Lorenzo pour un show exceptionnel le dimanche 4 mai
Star internationale, Lorenzo présentera son spectacle, le dimanche 4 mai, à 15 heures. Partout dans le monde, ses shows sont attendus et accueillis avec toujours la même ferveur et les mêmes émotions. Impressionnant et surtout immanquable.
Entrée et parking gratuits / Restauration sur place