Complètement rénové et modernisé, le Stade Équestre du Grand Parc s’apprête à accueillir du 19 au 22 mai, quelques-uns des meilleurs dresseurs mondiaux à l’occasion du CDIO 5*, seul concours de ce niveau organisé en France. À l’instar de tous les pays engagés dans la Coupe des Nations, la France, emmenée par Morgan Barbançon, récente 7e de la finale Coupe du monde, compte sur ce rendez-vous pour préparer au mieux les Championnats du monde à Herning (DAN, 6-14 août), avant de se projeter sur les Jeux Olympiques Paris 2024. 

Une nouvelle piste posée devant la grande tribune, des sols entièrement refaits et « subirrigués » (irrigation souterraine par infiltration), des structures d’accueil optimisées, un restaurant panoramique pour suivre les compétitions dans les meilleures conditions, le Stade Équestre du Grand Parc est fin prêt à recevoir l’élite de la discipline pour la 11e édition des Internationaux de Dressage de Compiègne. « Les travaux effectués l’an dernier sur notre site, reconnu depuis longtemps comme l’une des meilleures infrastructures hippiques internationales, vont nous permettre de grandir encore, se réjouit Monique Marini, présidente de l’Association Compiègne Équestre, organisatrice de l’événement. « Tout a été entièrement repensé et modernisé pour assurer des conditions optimales aux chevaux, aux cavaliers et aux spectateurs, avec une vraie volonté de s’intégrer et de préserver l’environnement qui nous entoure. »

Fidèles à Compiègne depuis de nombreuses années, les meilleurs dresseurs internationaux pourront donc profiter encore davantage de la qualité du site. Vainqueur l’an dernier du Grand Prix Libre avec Well Done de la Roche CMF, le Suédois Patrik Kittel partage toujours un large enthousiasme au moment d’évoquer le concours isarien. « Compiègne est fantastiquement bien organisé, je suis toujours très heureux d’être ici, avait-il confié l’an dernier lors de sa visite. Il y a de grands cavaliers, des juges de haut niveau, des sols parfaits, tout est réuni pour voir du grand sport. Il y a souvent un beau plateau avec les meilleures équipes et c’est une très bonne mise en situation avant les championnats. »

Côté tricolore, les Internationaux de Dressage représentent la première grosse compétition de l’année. « Compiègne est une étape cruciale annoncée à tous les cavaliers et un passage obligé dans la saison, explique Emmanuelle Schramm, Directrice Technique Nationale Adjointe. Le timing est idéal, il représente un bon point d’étape avant les grosses échéances notamment les Championnats du Monde à Herning (DAN, 6-14 août) et les Championnats d’Europe pour les jeunes en juillet. Il permet de réunir l’ensemble du dressage français. » L’occasion donc de se projeter vers l’avenir. Avec un optimisme assumé dans le clan français. « Morgan a réalisé une très belle performance à Leipzig, son cheval est très en forme et nous avons aussi pas mal de couples à fort potentiel. Chez les jeunes, la France dispose d’un vivier intéressant et prometteur avec notamment des chevaux d’avenir qui commencent à performer sur la scène internationale. Nous sommes impatients d’être à Compiègne. C’est un rendez-vous qu’on adore avec toujours une très bonne organisation de l’Association Compiègne Équestre, c’est une très belle vitrine pour le dressage français. Nous avons vu les photos du nouveau site et ça nous donne encore plus envie d’y être. »

Les Internationaux de Dressage de Compiègne offrent aussi l’occasion aux plus jeunes de s’aguerrir et de goûter aux premières sensations du haut niveau, à l’image de la jeune Allemande Julie Sofie Schmitz-Heinen, vainqueure surprise de la compétition poneys l’an dernier et désormais n°2 au classement de la FEI dans sa catégorie. Les épreuves du CDI 3*, CDI 2*, CDI U25 (moins de 25 ans), CDIJ (Juniors), CDIY (Jeunes cavaliers), CDI P (Poneys) permettront ainsi de se projeter sur les champions de demain.

Au-delà de la dimension sportive de l’événement, le concours compiégnois est aussi une belle occasion de se réunir et de partager la passion du cheval et du dressage. Le dimanche 22 mai à l’issue des compétitions, Jean-François Pignon, invité par la Ville de Compiègne et son agglomération, viendra inaugurer et célébrer les magnifiques rénovations du Stade Équestre du Grand Parc. L’artiste à la renommée internationale présentera son spectacle de chevaux en liberté où la complicité avec ses partenaires de scène offrira un moment rare et hors du temps.