Venus des Pays-Bas, des Etats-Unis, du Portugal, du Royaume-Uni ou d’une des 22 nations ayant fait le déplacement, les plus grands noms de la discipline ont répondu à l’appel des 9èmes Internationaux de dressage de Compiègne qui se déroulent jusqu’à dimanche au cœur de la forêt isarienne. La compétition promet encore un grand week-end de sport avec le Crédit Mutuel Nord Europe CDIO5* support de la Coupe des Nations FEI et ses 7 équipes engagées, le CDI3* qui ouvrait le bal des festivités ce matin à 8h mais également le CDI2* et les CDI Jeunes Cavaliers, Jeunes Chevaux, Poneys, Juniors et Enfants !

Temps fort de cette première journée, le Grand Prix – Engie Réseaux du CDI3*, qualificatif pour le Grand Prix Spécial et le Grand Prix Freestyle, a vu s’exprimer plusieurs têtes d’affiche sur la piste d’honneur. Très attendue, la championne allemande Helen Langehanenberg, 4ème au classement mondial, profitait de la compétition 3* pour faire débuter Hollywood 48 sur le circuit international. Le couple sort du rectangle avec une moyenne globale de 65,652 %. Amateurs et passionnés pourront la retrouver dès demain dans le Crédit Mutuel Nord Europe CDIO5* avec son partenaire des plus grandes échéances Damsey FRH.

Mais c’est à la Suédoise Malin Wahlkamp-Nilsson (photo) aux commandes d’Eddieni que reviennent les honneurs. Cavalière des Oustanding Stables sous la coupe de la star Patrik Kittel, elle est la seule à passer la barre des 71 % (71,565 %) et s’impose brillamment face aux 32 concurrents de cette épreuve : « Il y a encore beaucoup de choses à améliorer mais j’ai vraiment pris énormément de plaisir à le monter aujourd’hui, il est incroyable ! ».

Avec 70,457 %, c’est l’expérimentée Emma Hindle (GBR) qui prend la deuxième place. La cavalière qui participait aux Jeux Olympiques de 2004 et 2008 (6ème en individuel), réalise avec Romy del Sol une reprise appréciée du jury de bon augure pour le reste du week-end. A sa suite, l’Irlandaise Heike Holstein et Sambuca, qui terminaient récemment 3èmes et 5èmes des Grand Prix et Grand Prix Freestyle du CDI4* de Windsor, sont à nouveau 3èmes avec 70,435 %.
Sensation britannique, celle qu’on imagine déjà prendre la relève de l’olympique Charlotte Dujardin, la jeune Charlotte Fry (23 ans) a encore fait parler d’elle. Double médaillée d’or lors de la Coupe du monde U25 en 2018 avec Dark Legend, elle était aujourd’hui associée au magnifique étalon noir Everdale et exécute une reprise notée à 70,413 % lui offrant la 4ème place de l’épreuve. Demain, pour la toute première fois de sa carrière, elle et Dark Legend représenteront le Royaume-Uni aux côtés de l’équipe senior dans la Coupe des Nations – CDIO5*.
Bonnes performances du côté tricolore puisque Nicole Favereau et Bertrand Liegard finissent respectivement 5ème et 6ème en selle sur Ginsengue et Star Wars avec des moyennes de 69,370 % et 68,891 %.

Dans le CDIY – Prix Saint Georges ARC – à destination des Jeunes Cavaliers (16-21 ans), c’est la Néerlandaise Kimberly Pap sur Vloet Victory, 4ème en individuel et 1ère par équipe aux Championnats d’Europe de Fontainebleau, qui s’impose en 72,196 %. Elle précède Elizaveta Lyban/Erantos (RUS), 2ème avec 71,569 % et Rebecca Swain/Bon Jovi (GBR), 3ème avec 71,471 %.

Echec et mat pour Annabella Pidgley (GBR) dans le CDI Poney. Déjà victorieuse avec Cognac IX en 2018, la jeune amazone de 14 ans a montré au public compiégnois qu’il faudrait à nouveau compter sur elle en prenant la 1ère place dès aujourd’hui. Elle conclut sa reprise à 71,048 % devant une concurrente de choix, la championne d’Europe en titre, Lara Van Nek (NED), qui classe ses deux montures Baumann’s Despino (69,619 %) et Brouwershaven’s Nairobi (69,143 %) à la 2ème et 3ème place.

Côté Juniors (14-18 ans), l’Espagnole Natalia Bacariza Danguillecourt s’est imposée avec Romantico Ymas (71,818 %), devant la Néerlandaise Karoline Sofie Vestergaard et Junior Hit (70,455 %), et la tricolore Mathilde Juglaret accompagnée de Venise de Massa (69,949 %).

Le CDI2* – Prix T’AIM Hôtel a clôturé cette première journée de compétition avec un podium 100% féminin. Charlotte Fry (GBR) a largement devancé ses concurrents sur le Prix St-Georges avec la note de 77,353% et a choisi la France pour débuter son Glamourdale, le champion du monde des 7 ans en 2018, à ce niveau. Elle est suivie par sa compatriote Jessica Dunn/Alicante Valley (72,529 %) et Charlotte Lenherr/Sir Stanley W (71,882 %) pour la Suisse.

La suite demain avec le début du Crédit Mutuel Nord Europe CDIO5* et sa première épreuve, le Grand Prix. L’occasion d’admirer le plus haut niveau du dressage lors d’un événement unique en France.

Horaires, start-lists et résultats sur https://www.worldsporttiming.com/results/timing-1105.html
Streaming LIVE du CDIO5*, CDI3* et CDI YH sur www.chevaltv.fr

Entrée et Parking gratuits / Restauration sur place.